Nombreuses sont les personnes qui ont pensé qu’il était inconscient après que son aide de camp lui ait tiré dessus au sein de l’ancien camp Koundara. Mais à la barre du tribunal Adhoc ce lundi, l’ancien patron de la junte guinéenne a relaté son itinéraire.
La question qui lui a été posée portait sur les circonstances de la mort de l’un de ses chauffeurs, du nom de Sankara.
« Moi j’ai appris la nouvelle quand je suis allé au Maroc. Avant le Maroc, je cherchais à demander les nouvelles de feu Joseph Makambo, paix à son âme. Mais les gens refusaient de me le dire. C’est quand je suis parti au Burkina Faso qu’on m’a informé de la mort de feu Joseph Makambo et de Sankara. Et dans les explications que j’ai reçues, au moment où le jeune Mansaré m’a transporté du Camp Koundara au camp Samory, du camp Samory, l’hélico est venu me chercher. Après quelques soins et quelques traitements, l’hélico est venu me chercher pour la base militaire et de là, directement en direction du camp Alpha Yaya. Quand je suis arrivé au camp Alpha Yaya, j’ai été saluer les gens et puis je suis rentré. Et c’est plus tard qu’on a fait le scanner et qu’il est nécessaire qu’on puisse me transporter au Maroc. Donc c’est au Burkina Faso que j’ai appris la mort de Sankara. »
Avant de dire qu’on ne lui a pas dit qui avait tué son chauffeur en ces temes : « comme je vous le dis, je ne peux pas dire exactement le nom ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com