Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale sous Alpha Condé, pourrait bientôt sortir de prison. Si seulement, Aly Touré, le procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ne s’y oppose pas.
La liberté est accordée à l’occasion d’une audience qui s’est déroulée à huis clos au siège de CRIEF. Au sortir de cette audience qui s’est déroulée ce jeudi, son avocat, Me Santiba Kouyaté nous a confié ceci : « je vous confirme que l’ordonnance de mise en liberté de Monsieur Amadou Damaro Camara a été confirmée aujourd’hui par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF. »
Pour la suite : « On attend, poursuit-il, la réaction de monsieur le procureur spécial pour voir s’il ne va pas se pourvoir en cassation. En matière pénale, le délai de pourvoi et le pourvoi son suspensifs. »
Avant de s’exprimer sur la situation préoccupante de son client. « Monsieur Amadou Damaro Camara est malade , il est vraiment malade. Le premier droit de l’Homme, c’est le droit à la santé et à la vie. Alors l’appel que nous pouvons lancer à Monsieur le procureur spécial : c’est de bien vouloir accepter d’exécuter l’arrêt intervenu ce jour pour que Monsieur Amadou Damaro Camara puisse aller se faire traiter. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com