Censure

Sécurité sociale/ Des départs à la retraite et des contractuels régularisés à la CNSS

L’émotion était forte ce mercredi dans les locaux du siège de la caisse nationale de sécurité sociale de Guinée (CNSS). La direction générale et le conseil d’administration, en présence du ministre de la fonction publique, Julien Yombouno et des travailleurs, ont honoré 31 travailleurs qui partent à la retraite, par des satisfécits.  

La même occasion a été saisie par la direction générale pour annoncer la régularisation de la situation de 36 autres travailleurs, qui étaient jusque-là des contractuels.

En prenant la parole, le directeur général de la CNSS, Bakary Sylla, a remercié ces retraités pour :  » les loyaux et nobles services rendus aux assurés sociaux. Chacun de vous a joué un rôle majeur et important dans la réussite de la mission de notre institution. Vous avez apporté votre temps, votre expertise, votre détermination pour faire de la caisse nationale de sécurité sociale ce qu’elle est aujourd’hui. »

Ainsi, au nom des travailleurs, il leur a souhaité de « vivre pleinement » cette nouvelle étape qui s’offre à eux.

Quant à la régularisation de la situation des contractuels, elle s’inscrit, selon le directeur général comme : « l’une des valeurs prônées par le chef de l’Etat et le CNRD, c’est la rectification institutionnelle. »

Après avoir remercié les travailleurs, la direction et les autorités, Lalan Malan Kanté, au nom des retraités s’est dit fier de « léguer une institution saine avec une santé financière très très appréciable » mais aussi et surtout une institution « chargée d’histoires. Histoires passionnantes, histoires émouvantes, histoires mouvementées, intimement liées à celle de notre glorieux pays et son peuple. »

Pour le président du conseil d’administration de la CNSS, Aboubacar Kourouma, ces deux événements, notamment le départ à la retraite et la régularisation des contractuels prouvent que « la caisse est une institution qui continue ». Avant de promettre que les « bonnes pratiques perdureront, parce que passées de génération en génération. »

Quant à la secrétaire de la section syndicale de la CNSS, elle a soumis des doléances aux responsables de l’institution. Parmi lesquelles figure : « accéder à un traitement spécial aux anciens et anciennes travailleurs de la CNSS pour le paiement de leurs pensions de retraite ». Elle a par ailleurs assuré aux retraités que la porte de la CNSS leur sera toujours grandement ouverte.

À son tour, le ministre de la fonction publique, Julien Yombouno, n’a pas manqué de remercier les retraités et féliciter les contractuels régularisés. En réitérant l’engagement des autorités pour le bien-être des « salariés », il a invité les travailleurs de la CNSS à redoubler d’efforts dans le travail.

Pour terminer la cérémonie, l’amicale des femmes de la CNSS a offert des cadeaux symboliques aux femmes qui sont parties à la retraite.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.