Censure

CNT : Dansa Kourouma annonce un symposium pour préparer la rédaction d’une nouvelle constitution

Ce dimanche 5 février 2023, marque l’an un du conseil national de la transition (CNT). Pour marquer ce jour un énervement festif a été organisé au pied du monument du 22 novembre 1970 de l’esplanade du palais du peuple.

Le président du CNT du Mali, celui du CNT du Burkina Faso, la deuxième vice-présidente du CNT du Tchad, le vice-président du parlement de la CEDEAO, le président du groupe d’amitié Côte D’Ivoire-Guinée et la directrice exécutive de la fondation Amadou Hampathé Bâ, étaient à cet événement. Plusieurs présidents d’institutions guinéennes et membres du gouvernement de la transition ont également répondu présent à l’invitation.

A cette occasion, Dr Dansa Kourouma, président du CNT dans son discours a esquivé le bilan de son institution pour annoncer les perspectives.

« Dans le cadre de sa mission d’élaboration de la nouvelle constitution, le CNT appelle les échanges avec les populations après le lancement aujourd’hui de la plateforme de participation citoyenne a conçu et prévu un symposium sur le constitutionnalisme qui aura lieu les 15 et 16 février 2023. Qui, prépare un cadre de dialogue plus large inclusif avec le milieu académique et les praticiens du droit constitutionnel dont l’objectif est de dresser avec discernement le débat d’orientation constitutionnel complémentaire au précédent. Et, ce dernier est un cadre de dialogue et d’appropriation du processus constitutionnel par les politiques, acteurs sociaux, l’administration centrale et déconcentrée au sujet duquel des termes de référence contenant un guide méthodologique sur le processus d’écriture et d’adoption de la nouvelle constitution sont élaborés avec l’appui des partenaires techniques », a annoncé, Dansa Kourouma, président du CNT.

Et d’ajouter : « dans le cadre de la contribution du CNT à la promotion et à la protection des droits de l’Homme, nous nous préparons à lancer un évaluation indépendante du processus de ratification par la Guinée des traités qui impliquent les droits de l’Homme. Et nous nous préparons également à lancer trois missions d’information sur les questions relatives au respect des normes environnementales dans l’exploitation minière et dans la construction des infrastructures. Et également une mission d’information sur la gestion des centres hospitaliers universitaires avec un focus sur l’hôpital national Donka. Une mission d’information sur la mise en œuvre des accords dont la ratification a été autorisée par le conseil national de la transition. Ces trois missions cadrent parfaitement avec l’ambition des conseillers nationaux à faire de cette transition non seulement la dernière mais une transition où l’exemplarité prendra le dessus sur la procrastination intellectuelle ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.