Censure

Inclusion financière/ Orange Finances Mobile Guinée signe un partenariat avec Vista-Gui

Le siège de la banque Vista-Gui sis à Kaloum a servi de cadre ce mercredi à la signature d’un partenariat entre Orange Finances Mobile Guinée filiale d’Orange Guinée et Vista Gui.

Abdoul Karim Bangoura Directeur général d’Orange Finances Mobile Guinée filiale d’Orange Guinée, a expliqué les principes de ce partenariat : « C’est un partenariat pour le lancement du service Accès à Ma Banque; ce qu’on appelle communément Banque To Wallet. C’est un service à terme quand ça sera lancé, qui permettra aux clients Orange Money et aux clients de Vista Gui de faire des transactions de leurs comptes OrangeMoney vers leurs comptes bancaires et vice-versa. »

Pour lui, ce partenariat avec Vista Gui, qui est « l’une des trois grandes banques en Guinée » et le parrain d’OFMG, dont son agrément a permis le lancement en 2012, revêt d’autres importances. « Le partenariat va aussi aider dans les priorités de la banque centrale en ce qui concerne l’interconnexion avec les acteurs de l’écosystème financier dans le pays. Aujourd’hui on est interconnecté avec une douzaine d’institutions financières dans le pays. L’arrivée de Vista Gui va renforcer cette interconnexion et réduire la circulation du cash qui est aussi une priorité des autorités guinéennes. »

L’administrateur Général de Vista-Gui, Martial GOEH-AKUE a également vanté les mérites de cette entente. « C’est de permettre à tous d’avoir accès à l’épargne, d’avoir accès aux crédits, d’avoir accès à la banque assurance à travers bien sûr nos guichets mais à travers également le mobile qui est aujourd’hui le bien le plus partagé. Notre volonté, c’est de permettre dans le village le plus reculé à nos clients à notre population de pouvoir avoir accès à de la monnaie. Qu’elle soit physique ou qu’elle soit électronique. En le faisant, je pense que nos deux(2) entreprises qui sont des entreprises citoyennes jouent leurs rôles pleinement et accompagnent les autorités de ce pays là vers la full digitalisation. Donc, on s’y est engagé en tant que banque citoyenne. »

Avant de promettre que les efforts vont continuer dans ce sens. « C’est un chantier qui est énorme mais on va continuer à le faire » .

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.