En prélude à la première édition d’Emergence Magazine Awards (EMA 2023), prévu les 8 et 9 mars prochain, le comité d’organisation a rencontré les membres du jury ce jeudi 09 février, à Conakry. Il s’agissait pour les organisateurs de prendre contact avec ceux qui ont la lourde charge de désigner les 55 acteurs économiques les plus dynamiques de l’année écoulée.
« On a souhaité rencontrer pour la première fois les membres du jury que nous avons constitué, qui est composé d’éminentes personnalités, expertes dans leurs domaines respectifs et les domaines qui sont en compétition dans le cadre de l’attribution de ce Prix Emergence. Donc le travail est fait. Il y a autre chose qui devrait suivre cette rencontre d’aujourd’hui mais c’était une prise de contact avec les membres du jury dans le cadre de la perfection et les mettre au même niveau d’information par rapport à ce que nous avons fait jusqu’ici », a expliqué Lamine Mognouma Cissé, président du comité d’organisation après la rencontre.
Pour Aly Touré, inspecteur général à la Banque Centrale de la République de Guinée, porte-parole des membres du jury, cette « rencontre de ce soir s’inscrit dans le cadre global en cours dans notre pays. Comme vous le savez, depuis quelque temps, les autorités du pays ont entrepris un vaste chantier tendant à conduire notre pays à l’émergence. C’est dans ce mouvement là que tous les acteurs soucieux du développement de ce pays doivent apporter leurs pierres à la construction de l’édifice national. Donc le groupe Emergence fait partie de ces acteurs soucieux du développement de notre pays. Il a entrepris d’apporter sa contribution dans le développement de tous les secteurs de l’économie ».
Selon lui, Emergence Magazine Awards, « a pris attache avec un certain nombre d’experts et a mis en place un jury qui doit travailler à la classification des entreprises par secteur. De façon à reconnaître les meilleures entreprises. Il y a des nominations qui doivent se faire. Le groupe a jugé nécessaire d’organiser la rencontre de ce soir pour définir les critères de classement des différentes entreprises. Il y a toute une série de démarches qui vont suivre à la suite de cette rencontre. L’objectif, c’est d’aboutir à faire une classification, à promouvoir l’économie guinéenne, à faire en sorte que l’opinion ait la meilleure lecture possible de l’économie guinéenne ».
Le Cabinet conseil MOCAM Consulting accompagne techniquement cet événement. Selon Mohamed Camara, associé gérant dudit cabinet, « il nous est revenu de collecter les informations, les données, sur l’ensemble des entreprises pouvant être retenues et de mettre cela à disposition du jury. On a déjà commencé à faire certaines publications sur les entreprises présélectionnées. Après le travail avec ce jury, les nominés seront connus. Et lors de la soirée, le prix sera décerné à qui de droit ».
Bhoye Barry pour guinee7.com