Censure

Matoto/ Plusieurs boutiques partent en fumée au marché Entag

Un incendie à ravagé une cinquantaine de petits conteneurs et quelques boutiques au marché du quartier Enta dans la commune de Matoto ce jeudi. Les dégâts matériels sont énormes selon notre reporter.

Général Alimou Diallo, secrétaire administratif transport et mécanique de Matoto revient sur les faits. « Ça doit être la 4e ou 5e fois que le marché brûle. C’est tout le temps dû au problème d’EDG (électricité de Guinée). Vous avez vu le transformateur qui est là, il alimente trois quartiers. Ce transformateur est très petit par rapport à la charge. C’est ce qui fait qu’à chaque fois quand il y’a le courant, il y’a le bourdonnement et ça pète, tous les fils prennent le feu. Pour le cas actuel, vers 2h 30, il y’a eu la flamme qui s’est déclarée au niveau du poteau, ça s’est répercuté directement sur le transformateur ».

 

Présent sur le terrain, Mamadouba Toss Camara a exprimé son regret, tout en annonçant des mesures pour que cela ne se répète plus. « Je pense qu’il va falloir prendre les précautions. J’aurais appris par certains, qu’il y’a une quarante ou une cinquantaine de boutiques et aussi la source, je ne suis pas un spécialiste, il est important que les spécialistes viennent situer les responsabilités mais à vu d’œil nous constatons les encombrants. Chose qu’il faut réfléchir à débarrasser complètement la cabine d’EDG parce qu’on ne doit pas cohabiter avec les postes de cabine. »

Quant au Lieutenant colonel Ibrahima Sory Kaba, Directeur régional de la protection civile de Conakry, il a listé les difficultés qu’ont rencontrées ses équipes dans cette intervention. « On est entrain de faire les opérations d’extinction qui ne sont pas terminées. Ce qu’on a constaté, c’est qu’il y a beaucoup de dégâts, mais pas de pertes en vies humaines. Le premier constat c’est par rapport à l’alerte. On a retardé avant de nous informer. Le feu s’est déclaré à 2h du matin et nous on a été informé aux environs de 4h. Secundo, c’est l’accès au niveau du marché. Si vous avez constaté, toutes les voies au niveau du marché son bloquées ou bouchées par les kiosques. Donc, quand les camions viennent ils ne peuvent pas y accéder. on ne peut faire que notre mieux. »

Mohamed Cherif Haidara, Président d’un patronnât de commerçants a lancé un appel au Président de la transition, ainsi qu’aux bonnes volontés au niveau national et international pour venir en aide aux sinistrés.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.