A la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum, Paul Mansa Guilavogui, a apporté sa part de vérité dans les événements du 28 Septembre 2009.
« Il y avait tous les corps au camp Makambo, il y avait les commandos chinois, les commandos rangers, les gendarmes et les fantassins. Et tout le monde portait le béret rouge, sauf la douane et les marins. C’était une décision du président », a indiqué Paul Mansa avant de reconnaître que lui également portait le même béret.
Confronté à ses propos tirés du procès verbal de son audition, selon lesquels, Toumba et Beugré étaient allés au stade, Mansa Guilavogui a nié : « Moi je n’ai pas dit ça. Si je l’avais dit, j’allais le redire. »
À la question de savoir s’il a vu des corps de manifestants au camp Koundara, l’accusé a répondu par la négation : « Je ne peux voir les corps que si j’étais là. Je n’étais pas à Conakry. Si j’ai vu des corps à Makambo, que Dieu ne me donne pas la chance de voir mes enfants. »
Refusant de revenir sur les détails des tortures qu’il dit avoir subies, Paul Mansa a accusé les « recrues de Kaleyah » d’en être les auteurs : « Les commandos rangers, les commandos chinois et les fantassins rares étaient ceux qui ne me connaissent pas. Des trois pickups, je n’ai reconnu personne, donc c’est pourquoi je peux dire que c’est des recrues de Kaleah qui m’ont torturé. »
A la question de savoir quels sont les chefs qu’il voyait au camp Koundara, il a répondu : « c’est à la sûreté j’ai connu Marcel, Pivi et Toumba, ils n’étaient jamais allés là-bas devant moi en ma présence. »
Quand on lui a rappelé qu’il avait déclaré lors de son audition que c’est lui qui avait sauvé Dadis après la tentative d’assassinat de Toumba, « Je n’ai jamais dit ça devant un juge d’instruction. Moi j’ai dit ça à Birifaga chez Tiegboro pour sauver ma vie. Je n’ai non plus pas entendu Dadis dire ça », a-t-il répondu.
A savoir s’il cherchait à couvrir Toumba et Cece Raphaël? Il a affirmé : « pourquoi je vais les défendre ? Ici tout le monde se protège. »
En raison d’un séminaire qui doit se tenir à Coyah à l’attention des avocats impliqués dans ledit procès, un des avocats de la défense a sollicité le renvoi du procès à lundi prochain. Ce que le juge a accordé après avoir demandé l’avis de la partie civile qui a donné son aval.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com