25 jeunes femmes ont appris des notions sur des filières scientifiques et techniques ce samedi 11 Février 2023, grâce à une formation organisée par l’ONG ‘’Entreprendre Ensemble’’, dans le quartier Kipé, au centre WALI, dans la commune de Ratoma. Cette formation, coïncide à la journée internationale des femmes et filles de science.
Chargée de communication chez ‘’Entreprendre Ensemble’’, M’mahawa Camara a ressorti le contexte de cette initiative. « L’UNESCO a décrété le 11 févier comme la journée internationale des femmes et des filles de science. L’ONG ‘’Entreprendre Ensemble’’ évoluant dans la promotion de tout ce qui est STEAM ce qui veut dire science, technologie, ingénierie et mathématiques. À cette occasion, nous avons jugé nécessaire de faire des ateliers de formation en électricité, technologie électronique pour que ces filles puissent après se reconvertir dans ces domaines STEAM. »
Avant d’annoncer de grands projets pour cette nouvelle année. « On a assez de projets au compte du centre WALI qui nous accueille pour cette formation : nous faisons des formations en vidéo surveillance, en mathématiques et ingénierie. On a également Mixitech qui arrive ; ce qui veut dire la mixité dans les domaines techniques et de la technologie, qu’on lance le 03 mars. »
Pour Mouminatou Camara, formatrice en électricité, le métier n’a pas de genre. « Je suis un modèle pour dire que le métier n’a pas de sexe. Il suffit juste de se donner à fond pour atteindre son objectif. Pour cela, j’invite toutes les filles à intégrer les écoles professionnelles, surtout en choisissant la filière électricité bâtiment ou la branche technique. »
Ayant pris part à cette formation, Safiatou Barry, étudiante en télécommunication à l’école nationale des postes et télécommunications de kipé, est plus que satisfaite. C’est dans ce cadre qu’elle a remercié l’ONG organisatrice de la formation : « On a suivi la formation sur l’électricité, c’est-à-dire comment le courant électrique va, à partir du barrage hydraulique jusque dans les foyers. Ensuite, on a suivi le cours sur l’électronique. Une partie d’ailleurs qui m’intéresse beaucoup plus parce qu’ils nous ont enseignés des parties que j’ai déjà vues en classe. Donc je dirais que la formation est très intéressante parce qu’à travers les composantes électroniques qu’on a utilisées à l’école et on nous a montré les mêmes choses ici. Et suivre un tel passage ajoute un plus sur ce que j’ai appris à l’école. C’est vraiment une bonne initiative surtout à l’endroit des femmes. J’apprécie beaucoup et je suis pour l’égalité entre l’homme et la femme et pour moi, tout ce que l’homme peut faire la femme aussi peut le faire. Tous les métiers sont disponibles pour les femmes tant pour les hommes. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com