Censure

Chantiers du CNRD/ Mamadi Doumbouya ordonne à ses ministres de renforcer le suivi des travaux

Le ministre des postes et télécommunications, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a fait un bref compte-rendu du conseil des ministres de ce jeudi au siège du porte-parolat du gouvernement à Kaloum.

Il a fait état des grandes lignes de cette rencontre présidé par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

Sur le renforcement du suivi des différents travaux engagés par l’Etat, selon Ousmane Gaoual Diallo : « Il (le Président de la transition, ndlr) a invité les ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre aux entreprises qui sont engagées là-dedans de tenir le délai et de livrer des ouvrages de qualité pour éviter le répétition des dépenses sur ces secteurs là. Au cas échéant, s’il y a des difficultés, de les remonter au premier ministre ou à lui-même pour permettre que les dispositions soient prises pour faciliter le traitement de ces points là. »

Toujours selon porte-parole, un autre sujet a retenu l’attention de l’assemblée. « La deuxième communication a été portée par le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, qui était relative à la gestion des établissements publics administratifs (EPA) dans l’écosystème de la gouvernance de notre pays et les enjeux qui sont associés à cela. Il a été demandé aux ministres, de faire une forme d’inventaire des EPA dans notre pays pour permettre en premier lieu, de voir les attributions qui sont liées à ça. Parce qu’il n’est pas rare de voir des EPA qui ont des attributions qui sont similaires à des attributions de directions nationales ou des attributions qui sont partagées entre deux EPA, mais qui relèvent de deux ministères différents. Donc, de faire la revue des textes et des attributions, pour permettre une meilleure articulation de ces organismes publics et rendre plus efficace et transparente leurs fonctionnement. Et que s’il y a des similitudes très avancées entre deux EPA, de provoquer leur fusion pour réduire les dépenses et rationaliser leur fonctionnement. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.