Censure

Factures d’hôtels impayées à Kankan, Charles Wright en fait une affaire personnelle

Alphonse Charles Wright, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’Homme a animé un point de presse, ce mercredi 15 février 2023 à Conakry. A cette occasion, il est longuement revenu sur sa récente tournée à l’intérieur du pays.

Charles Wright, a aussi évoqué le cas des factures d’hôtels non payées à Kankan. « J’ai dit à Sano, Sano, ce que tu vas faire, dis à ces hôteliers là et ici et Uni-hôtel, les factures d’hôtels du temps qu’on a fait ils n’ont qu’à te déposer tu me fais le rapport pour que je puisse payer leurs argents. Vous comprenez ? C’est de là qu’on s’est embarqué on est rentré à Conakry. On rentre à Conakry, j’ai demandé d’abord le rapport financier on m’a fait le rapport financier on m’a déposé. Sano où sont les factures de l’hôtel Batai et Uni-hôtel ? Parce que normalement c’est le procureur général qui doit faire la transmission officielle de ces factures là au ministre de la justice ce n’est pas un procureur d’instance. Ça, c’est le principe rien ne me lie en amont à un procureur d’instance », a-t-il expliqué.

Avant d’aller plus en profondeur. « On dit que toutes les nuitées qu’on a passées à Uni-hôtel et de l’autre côté que ç’a coûté 92 millions fg. La nuitée c’est combien ? Ok! Si l’hôtel dit que c’est ça ce n’est pas grave je ne fais même pas de débat même s’il dit c’est 100 millions, envoyez moi je paie. Ce n’est pas un problème. Parce que c’est libellé au nom du département de la justice, ce n’est pas au nom d’un magistrat, ce n’est pas au nom d’une juridiction c’est moi. Mais comment comprendre ces factures au lieu de venir me donner se retrouvent dans la presse ? Et derrière ça on dit du n’importe quoi. C’est ça ma déception. Donc, moi j’ai ouvert une enquête à l’interne pour savoir la facture qui est libellée au nom du département de la justice comment cette facture peut se retrouver dans la presse ? Vous savez quand un informateur vient vous demander une information vous journalistes sachez que derrière l’information il y’a toujours une intention qui est cachée. Celui qui te dit il veut te donner l’information comprend qu’il y’a toujours une intention cachée », a ajouté Charles Wright.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.