Bah Oury, Président de L’UDRG, était l’un des invités de l’AG Foutti-Laffidi de ce dimanche 19 février 2023 à Matoto PA. Un lieu de rencontres et d’échanges entre journalistes, jeunes de diverses horizons autour d’un met traditionnel.
A cette occasion, Bah Oury, s’est prononcé sur la sortie de Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui menace de suspendre voire même retirer l’agrément de certains partis politiques et organisations de la société civile qui ont appelé à soutenir la manifestation du FNDC.
»Il ne faut pas généraliser. Il faut mettre chaque chose dans son contexte. Ceux qui ont appelé à soutenir la manifestation dite interdite du FNDC dissout, c’est ceux-là qui sont concernés par la déclaration du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour le futur ça c’est autre chose. Mais par rapport à ça, il faut être clair, lorsque que vous créez un parti politique vous souscrivez à la charte des partis politiques mais malheureusement en Guinée on ne lit plus ou on ne lit pas et des mauvaises habitudes se sont instaurées qui font que la charte des partis politiques de 1991, rare parmi les dirigeants qui savent quel est le contenu et c’est très explicite. Donc si pendant très longtemps des partis au pouvoir étaient les partis les plus enclin à violer les droits des citoyens, à user de violence, depuis 1991 vous avez eu l’expérience du PUP oui ou non? Peut-être que vous étiez enfant. Ils n’ont pas appliqué la charte des partis politiques puisque si sa devrait s’appliquer eux-mêmes ils devraient être déjà radiés dès le premier moment de leur création », a expliqué Bah Oury.
Pour lui, »nous sommes dans une phase de transition, cette transition si on veut qu’elle soit vertueuse, il faut qu’elle mette la loi devant quelque soit les partis pris des uns et des autres et la charte des partis politiques présente toute son activité et je pense que tous les dirigeants politiques actuellement, je leur convie de relire et de rechercher le texte des partis politiques qui a été adopté par la loi fondamentale de 1990. Et qui a été conçu et voté par le CTRN au temps CMRN dirigé par le Général Lansana Conté. C’est là-bas y a tout ce qu’il faut savoir est ce oui ou non c’est une attitude singulière d’un ministre ou est ce oui ou non c’est en conformité avec les lois de la République? » Sinterroge-t-il.
« La Guinée est dans un environnement très instable, pour des appétits de pouvoir si on s’amuse à mettre le feu dans la brousse toute la brousse va prendre et à côté ç’a déjà pris feu, en conséquence nous serons aussi dans la même tourmente, d’où la nécessité que ceux qui sont au pouvoir comme ceux qui se disent de l’opposition entre guillemets dans un contexte de transition (ce qui est un peu aberrant) devraient faire preuve de responsabilité, avoir le sens de la retenue et mettre l’intérêt général devant », a conseillé Bah Oury.
Bhoye Barry pour guinee7.com