Censure

Le carême, mardi gras, mercredi des cendres… Le Père Eugène Chérif nous en parle

Les fidèles chrétiens de Guinée entament ce mercredi 22 février 2023, le carême. Mais avant cette période de pénitence, les fidèles ont célébré le mardi gras et le mercredi des cendres. Quelles sont leurs significations, le Père Eugène Chérif, administrateur de la paroisse Saint Michel Archange de Coléah, a donné des précisions à notre micro.

En ce qui concerne l’esprit du carême chrétien, cet homme d’église a évoqué les obligations pour mieux l’accomplir.

« Nous avons les trois piliers sur lesquels reposent ce temps de carême, où nous sommes invités à vivre dans la prière; à vivre de l’aumône; mais également à faire le jeûne. Rien n’est exclu de tout cela. Mais tout cela doit être vécu dans l’amour. Parce qu’il ne sert à rien de se priver de nourriture si tu n’es pas capable de pardonner à ton frère. Il ne sert à rien de se priver de tel ou de tel chose si nous ne sommes pas capable de prendre une heure ou trente minutes, dix ou cinq minutes de rencontre personnelle avec Dieu; c’est-à-dire de prier. Tu dois aussi faire l’effort de jeûner. Parce que le jeûne fait partie du carême chrétien. Donc il ne s’agit pas de dire, non ce n’est pas une obligation. Ça fait partie. Sinon, les textes n’allaient pas nous dire si vous jeûnez faites ceci ou cela. Si le Christ en a parlé, c’est que nous devons jeûner. C’est l’occasion pour nous de savoir que nous ne vivons pas seulement de pain, mais que notre vie dépend de Dieu, que nous sommes capables de nous priver pour nous nourrir de la parole de Dieu. »

À propos du mardi gras, il a expliqué que : « le mardi gras, c’est de la tradition de l’église. C’est l’occasion de fraterniser avant le carême; l’occasion de partager avec les autres; l’occasion d’exprimer son appartenance à une même famille. Mais c’est aussi l’occasion d’imiter la vie d’une personnalité ou d’un personnage biblique qui nous a marqué. Dans beaucoup de lieux on porte tel ou tel accoutrement pour magnifier cela. »

Avant de terminer par la signification du mercredi des cendres. « Le mercredi des cendres est surtout caractérisé par ce désir de revenir vers Dieu. Ça marque le premier jour du carême, au cœur duquel à travers les textes que nous allons écouter entendre la voie de Dieu qui appelle l’Homme à revenir vers lui et vivre dans la communion avec lui. Les cendres que nous allons prendre ce jour là, vont exprimer ce retour de l’homme de vouloir revenir à Dieu. Mais aussi ce désir de savoir oui nous venons de la terre et nous retournerons à la terre. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.