Censure

Des journalistes et acteurs de la société civile à l’école du « numérique et des droits de l’Homme »

Une vingtaine de journalistes et acteurs d’organisation de la société civile ont entamé un atelier de formation ce jeudi 25 février à Conakry, sous le thème : « Numérique et droits de l’Homme ». C’est une initiative de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI).

Cet atelier qui s’étendra sur deux jours, s’inscrit dans le cadre du projet N’Foulen (Alerte et défense de l’espace civique. Selon les responsables du projet, l’objectif de cet atelier est de renforcer les défenseurs des droits humains (DH) sur les techniques de documentation des violations des DH à travers le numérique.

« Le but visé c’est déjà le renforcement de capacité pour qu’on ait un vivier de compétence dans ce domaine là en Guinée. Parce que de façon globale, dans ce projet nous visons le renforcement de l’espace civique. Et, nous pensons à travers le monitoring et l’alerte… en renforçant les capacités de tous ces acteurs nous pouvons avoir demain une situation où on a une masse critique de personnes qui sont capables de faire le monitoring, de faire l’alerte. Et donc, de mieux documenter par ricochet de faire en sorte qu’on assiste de moins en moins aux cas de violation ou d’atteinte aux droits de l’Homme dans notre pays », a expliqué Mamadou Alpha Diallo, président de l’ABLOGUI.

Selon lui, « avec le développement du numérique, vous avez ce qu’on appelle les droits numériques qui ont émergé, qui sont maintenant acceptés dans les standards internationaux. Donc, ces droits là existent déjà mais à coté de ses droits aussi vous avez un ensemble d’outils qui sont là et qui permettent enfin la documentation des atteintes aux droits de l’homme ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.