La quatrième édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France se tiendra à Paris du 19 au 20 Mai prochain. C’est une initiative de l’association des jeunes Guinéens de France en collaboration avec l’agence guinéenne de l’emploi.
Des entrepreneurs Guinéens ont été édifiés sur les opportunités du salon, lors d’un cocktail de lancement ce vendredi au Chapiteau du palais du peuple, présidé par le premier ministre, Dr Bernard Goumou et d’autres membres du gouvernement.
Ce salon vise surtout à créer un réseautage entre les Guinéens de l’étranger et ceux résidents au pays.
Oumar Sow, président de l’association des jeunes Guinéens de France, est revenu sur l’objectif : « ce salon est à la fois un vecteur de développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi en Guinée; mais aussi un catalyseur de retour des talents sur le continent. Il est placé sous le signe de la relance. L’objectif, est d’avoir une réussite totale et ramener le maximum de guinéens en général, afin de contribuer au développement du pays à la fois dans le privé que dans le public. »
Il a assuré aussi qu’il y aura assez d’avantages pour les entreprises qui feront le déplacement de la Guinée pour la France. « Des concours de projets innovants seront organisés au cours de ce salon. Les lauréats seront accompagnés financièrement. Mais avant le choix de leurs projets, un accompagnement sera effectué en faveur des candidats avec l’appui des coachs et des incubateurs. Cela permettra à ces entreprises ou porteurs de projets d’être accompagnées de la meilleure manière pour fixer des meilleurs projets et pouvoir défendre auprès d’un jury. »
En tant que co-organisateur de ce salon, Mohamed Aribot, Directeur Général de l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat (AGUIPE-E), a relevé le bénéfice de cet évènement pour les jeunes de la diaspora : « ce salon vise à faciliter l’accès à l’emploi pour la diaspora guinéenne dans les entreprises locales et étrangères évoluant en République de Guinée. »
Avant de définir le double intérêt que représente ce salon qui se tiendra à Paris : » le premier est que ce salon permet aux entreprises, qui font souvent recours à une main-d’œuvre étrangère, avec tout ce que cela représente comme coût, d’être en contact avec les Guinéens compétents, désireux de rentrer dans leur pays. Nombreux parmi ces compatriotes ont déjà un emploi décent. Mais l’envie de rentrer pour servir leur pays et rester auprès des siens les hantent. Le second intérêt est qu’avec le projet d’invitation du MEDEF, le patronat français, nous comptons promouvoir des échanges B2B entre des entreprises guinéennes intéressées à faire du business avec des entreprises françaises. Comme vous l’entendez, ce salon est une opportunité de business que vous ne devez pas manquer. »
Pour Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, s’est aligné sur le même ordre d’idée : « c’est un salon organisé par les Guinéens à part entière mais invitant aussi nos compatriotes de la diaspora à faire connaître leurs talents. Le salon va justement mettre en exergue les talents guinéens qui vivent à l’étranger et puis les mettre en contact avec notre économie surtout à travers les actes de l’emploi. Il sera aussi question de mettre en relation à un retour salarial en Guinée, un retour entrepreneurial en Guinée avec ceux qui offrent l’emploi. Mais également permettre aux entreprises françaises de parler aux entreprises guinéennes. Il faut aussi aller chercher les talents guinéens un peu partout dans le monde. »
Présent à ce cocktail, le premier ministre, Dr Bernard Goumou, s’est réjoui de ce salon qui porte sur l’emploi. Tout en signifiant que la porte de la primature, « est largement ouverte pour vous et vous pouvez compter sur le gouvernement où à travers ce salon pour vous appuyer à mettre en relation les jeunes diplômés et également les entreprises qui veulent bien avoir la main-d’œuvre qualifiée ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com