Du nouveau dans le procès des médecins accusés d’avoir violé, fait avorter et effectué plusieurs interventions chirurgicales sur M’mah Sylla. Outre les faits de « viol, avortement, risque causé à autrui, administration de substance nuisible », le tribunal de première instance de Mafanco décide d’entendre les prévenus sur des nouvelles infractions qui sont des « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner ».
Cette décision du tribunal fait suite à la demande du procureur lors de l’audience précédente qui demandait une requalification de certains faits. Le juge estime qu’il est nécessaire d’entendre les accusés sans requalifier les faits totalement.
« Les faits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner »
Daniel Lamah, l’un des accusés a été le premier à être appelé à la barre. Dans ses explications, il soutient que feu M’mah Sylla était consentante pour les interventions chirurgicales. Daniel, reconnaît avoir signé un engagement chez Dr Sebory Cissé, pour une intervention sur M’mah Sylla.
De son côté, Patrice Lamah a déclaré qu’il ne savait pas pour l’avortement de M’mah et pour la première intervention chirurgicale sur elle, il était présent dans le bloc opératoire en tant qu’assistant.
Dr Sebory Cissé, pour sa part, soutient que lorsque M’mah Sylla est arrivée à son niveau, « elle avait une chance » de guérir. Parce que selon lui, c’est « après mon travail elle s’est réveillée, elle marchait ». « Je n’ai fait que réparer, j’ai rien fait d’autre », a insisté Dr Cissé.
Après cette interrogation, le juge a déclaré la fin des débats et renvoyé le procès au 03 mars prochain pour les réquisitions et plaidoiries. Les avocats de la partie civile ont brillé par leur absence à cette audience du jour.
Il faut rappeler que : Patrice Lamah, Daniel Lamah et Sebory Cissé sont sous mandat de dépôt depuis le 14 octobre 2021. Et le quatrième prévenu, Célestin est en fuite.
Bhoye Barry pour guinee7.com