La fédération guinéenne de football (FGF) est toujours dirigée par un comité de normalisation, dont le mandat arrive à échéance en avril 2023. Après moult menaces des membres statutaires, de convoquer notamment une assemblée extra ordinaire et mettre le football à l’arrêt en Guinée, le ministre des sports Lansana Béa Diallo a décidé il y a quelques semaines de recevoir les différentes parties afin de trouver une solution pour une sortie de crise.
Dans l’attente des résultats de cette nouvelle médiation, le Président du CI Kamsar et ancien Président de la ligue guinéenne de football professionnel, le GL Mathurin Bangoura fonde peu d’espoir quant à la réussite de l’actuel ministre des sports.
« Je n’ai pas cette impression (ndlr, de la réussite de la médiation du ministre). Ce qui est entrain de se passer aujourd’hui, je vous jure, aurait été moi, on serait sorti de là. Vous savez le commandement c’est une question de sens. C’est une question d’anticipation… Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu’un mais quand vous mettez l’intérêt de la nation au-dessus de tout le monde, de tout autre intérêt, la chose pour laquelle vous êtes là peut aller de l’avant… Moi je ne vois aucune lueur d’espoir par rapport à ce qui se passe. » A-t-il confié à CIS TV ce mardi.
Reste à savoir par quels actes le ministre Béa tentera de rassurer les acteurs du football guinéen.
Alpha