La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF a débouté les avocats de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, concernant leur opposition à l’ordonnance de renvoie de la chambre de jugement de la CRIEF.
Par cette démarche, les avocats voulaient éviter un procès à leur client. Ce qui vient d’être contrecarré par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction dans la soirée de ce jeudi. Les conseils décident de ne pas se laisser faire et comptent saisir la cour suprême.
Me Sidiki Bérété, nous a confié au sortir de l’audience que : « C’est la même chose que Kassory. Si on a renvoyé Kassory devant la juridiction de jugement, il va de soi que pour Dr Diané aussi, c’est l’irrecevabilité de notre appel. On est débouté. Mais dès demain il y aura pourvoi. La cause sera examinée par la cour suprême avant tout procès. C’est ce qu’on a dit à monsieur le procureur ‘très spécial’. S’il veut un procès, il n’a qu’à désister de son pourvoi par rapport aux libertés, on verse les cautions. Mais comme il sait faire ses recours, nous aussi on va exercer nos droits de recours. Comme le 14 déjà, il y aura les audiences par rapport aux libertés, sans oublier qu’on a saisi la CEDEAO, après la justice communautaire de la CEDEAO, on verra maintenant, après l’examen de la cour suprême, si le débat peut s’ouvrir devant la juridiction de jugement. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com