Jusqu’à quel niveau l’Etat s’implique dans la gestion du retour des Guinéens victimes d’actes de racisme et de xénophobie en Tunisie ? C’est la question qui se pose. Au delà de l’organisation du voyage, le ministre des affaires étrangères a apporté d’autres précisions sur le dossier.
À en croire Morissanda Kouyaté, la prise en charge est assurée par l’Etat. « On va les loger à l’hôtel et à partir de demain, au fur et à mesure qu’ils vont retrouver leurs familles, ils pourront aller. Ceux qui sont venus et ceux qui sont restés là-bas, chacun a reçu une enveloppe symbolique, mais on continue à les couvrir. Ce qui tombent aussi dans le cadre de l’OIM, nous allons voir ça aussi avec l’OIM. »
Et les opérations vont se poursuivre. « Je suis allé rencontrer les autorités tunisiennes et j’ai pu rassembler nos compatriotes. Le premier convoi qui est arrivé, est un convoi de 49 personnes. Nous avons pu mettre en place 131 Guinéens, il en reste 81. Le pont aérien va continuer parce qu’il y en a qui sont à Sfax, il y en a qui sont dans d’autres villes. Au fur et à mesure qu’ils vont venir, ils seront rapatriés. Je suis très heureux et très émus d’avoir accompli cette mission. »
Quant à la question sur les liens avec les autorités tunisiennes, le ministre a joué la prudence. « J’ai rencontré les autorités tunisiennes, nous avons parlé de façon fraternelle. Le message des autorités sera transmis au chef de l’Etat. »
Abdou Lory Sylla