Munis de balais, de râteaux et de brouettes, des citoyens de Yattaya se sont joints ce samedi à l’ANASP pour nettoyer la transversale 6. Ceci dans le cadre de la journée d’assainissement instituée par le gouvernement.
Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou, qui était censé faire le lancement de cette opération a brillé par son absence. Mais Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma a pris la température. « Les citoyens de Yattayah, de Ratoma en général ont compris que la question de l’hygiène, de la salubrité est un problème de tous. C’est à dire qu’ils sont sortis massivement et ont adhéré à cette idée de rendre propre leur localité. On va continuer la sensibilisation pour que tout le monde comprenne qu’il faut une implication commune pour se protéger. Partout où je suis passé j’ai compris que les autorités ont réussi à collaborer avec les citoyens mais aussi avec les ONG. Les autorités, la société civile et même les brigades. Actuellement tout le monde est confondu, c’est la phase de la sensibilisation. C’est pourquoi vous ne les voyez pas de façon apparente. Quand il va s’agir de la répression, vous les verrez. »
Par rapport à l’absence du Premier Ministre, le maire a fait savoir que : « le gouvernement a d’autres impératifs. C’est en fonction de ces impératifs du moment qu’il agit. Il devait être là mais ce n’est qu’une partie remise parce que ses autres préoccupations plus importantes lui font appel. Il est obligé d’y aller, c’est comme ça. »
Alpha Mamadou Diallo, chef service communal de l’assainissement à Ratoma, a fait cas de l’intervention de la brigade de salubrité qui sera très bientôt sur le terrain. « Comme annoncé, avant-hier on a formé la brigade, elle est prête. on a fait la planification pour accompagner et le déploiement se fera dans les semaines qui suivent. On a identifié quatre quartiers pilotes : yembeyah- bantounka-bantounka 2 et simbayah gare. Ils auront pour mission de sensibiliser et s’assurer que les ménages sont abonnés au PME, veiller au respect des mesures de salubrité sinon on procède à leur verbalisation. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com