Appeler à la paix, telle est l’action à laquelle plusieurs organisations de la société civile guinéenne se sont attelées à la maison des jeunes de Ratoma ce samedi. Face aux jeunes et aux femmes de cette commune qualifiée d’instable, les acteurs ont magnifié l’importance de la paix et de la cohésion nationale.
À la fin, Elhadj Boubacar Fofana, président par intérim du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOCS-G), a expliqué le choix porté sur Ratoma. « On a commencé par Ratoma, parce que l’axe fait partie de cette commune. Il faut commencer les choses par la racine et à partir de là, tu peux vraiment comprendre tous les problèmes. Voilà pourquoi on est avec la jeunesse de Ratoma aujourd’hui pour parler de la paix, mais aussi pour les écouter et leurs donner des messages. »
Au nom des jeunes participants, Diallo Alhassane, chargé du suivi évaluation du réseau jeunesse service Guinée a donné ses impressions. « C’est un message de paix qu’on nous a véhiculé. Nous sommes à notre tour chargés de véhiculer ces messages à tous les autres jeunes de Guinée, pour que les gens comprennent réellement qu’il faut la paix dans ce pays. Rien ne peut marcher sans la paix. Et rien n’est possible sans nous les jeunes. Il faut que nous jeunes, qu’on se donne la main et refuser les manipulations. On va s’organiser pour pouvoir passer le message aux autres pour qu’ils puissent comprendre comme nous » a-t-il promis.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com