Depuis trois jours l’essence n’est servie qu’au marché noir à Fria. Nous avons relevé dans un précédent article que cette situation est récurrente dans la ville de l’alumine. Et pourtant, selon nos informations, la SONAP [Société nationale des pétroles], joue son rôle d’anticipation dans la distribution des produits pétroliers. La preuve ? « La station AP OIL à Tabossy à l’entrée de la ville a, ce dimanche, 14 320 litres d’essence et 4 000 litres de gasoil. La station Total énergie, elle, a un stock de 28 000 litres d’essence et 7 000 litres de gasoil », nous rassure-t-on.
Si la station AP OIL a été victime d’un vol, lundi dernier, ce qui aurait interrompu le service ; la station Total elle aurait des soucis techniques. « Les pompes ne fonctionnent pas bien. En plus nous avons un problème de tuyauterie. Nous constatons assez de pertes aux niveaux des cuves », justifie une source de la station.
Une équipe technique de Conakry est annoncée ce dimanche pour « régler le problème », rassure notre source.
En attendant, le prix du litre d’essence s’est négocié ce dimanche sur le marché noir jusqu’à 15 mille GNG. Le prix officiel est de 12 mille GNF.
Focus de guinee7.com