Censure

Pénurie d’essence à Fria. « Une situation récurrente », se plaint un citoyen

Un litre d’essence se négocie se dimanche à Fria, sur le marché noir, jusqu’à 15 mille GNF. « Depuis trois jours il n’y a pas d’essence à Fria. Nous nous approvisionnons à partir du marché noir », a fait remarquer un citoyen qui se plaint par ailleurs du fait que « cette situation est récurrente ici. Toutes les deux semaines pratiquement il y a manque de carburant ».

La ville de Fria est à 156 km de Conakry, à moins de deux heures en voiture. Autant dire que le lieu d’approvisionnement (Conakry) n’est pas trop loin. « La ville dispose de trois stations. Elles peuvent suffire si les gérants ne se livraient pas à la spéculation », accuse un motard qui jure avoir acheté à 14 500 GNF le litre ce dimanche matin. « Après avoir négocié pendant un bon moment avec le vendeur », précise-t-il.

Il est vrai que le marché noir, lui, est bien fourni. A plusieurs endroits sur les artères principales, à tous les coins de rue ou presque, de l’essence dans des bidons d’un litre sont vendus. « Où ils ont pris toutes ces quantités ? Leurs fournisseurs c’est forcément les gérants des stations », accuse le motard.

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.