Le ministre de la justice et des droits de l’Homme a rendu visite ce lundi, à Dr Ibrahima Kassory Fofana, à la clinique Pasteur et à l’honorable Amadou Damaro Camara, à l’hôpital sino-guinéen de l’amitié. L’objectif de la visite était de s’enquérir de la situation sanitaire de ces dignitaires du régime Alpha.
Selon Charles Wright, en tant que ministre en charge de la justice, il était important qu’il mène ces démarches. « Ces personnes là, je veux parler de Dr Ibrahima Kassory Fofana et l’honorable Amadou Damaro Camara, ont été admises respectivement à la clinique Pasteur et à l’hôpital Sino-guinéen pour des questions de santé. Vous savez, la question relative à la santé est une question qui est liée à l’intimité des personnes. Nous n’allons pas rentrer dans les détails par rapport à cela. Mais je sors avec une note de satisfaction, dans la mesure où leur situation de santé, je veux parler du cas de l’honorable Damaro est beaucoup plus claire et nette. Il va beaucoup mieux. comme je l’ai toujours dit, nous sommes respectueux des droits des personnes poursuivies, nous le saurons pendant leur détention et à toute phase de la procédure. Je leur ai promis de pouvoir revenir les voir à nouveau et très bientôt, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour les assister par rapport à la prise en charge et tout ce qui suit » a-t-il dit.
En ce qui concerne leur maintien à l’hôpital, le ministre a parlé d’une nécessité de surveillance. « Mais nous pouvons dire que globalement que nous sommes très satisfaits par rapport à tout le travail qui a été fait par les médecins. Ça fait presque deux à trois semaines pour certains. Mais j’ai toujours dit aux médecins que même si quelque part on me dit que leur état de santé s’est amélioré, il est important pour les besoins de la cause qu’ils soient sous surveillance médicale parce que vous le savez, il est important pour les médecins de les avoir à l’œil pour voir quel est leur état de santé. »
Il a également rendu visite à l’ancien Président du CNRD, Capitaine Moussa Dadis Camara, qui souffre d’une brûlure au pied, et dont le cas « s’améliore » à en croire son médecin traitant.
Alphonse Charles Wright n’a pas échappé à la question concernant le procès à venir de Damaro et Kassory. « Le ministère de la Justice ne s’occupe pas des questions judiciaires. Nous nous occupons de l’administration centrale de la justice. Mais tout compte fait, il n’y a pas de raison que leurs dossiers ne soient pas jugés dans un délai raisonnable. Et moi, en tant que chef de parquet, dans les jours à venir, j’aurai un entretien avec les parquets chargés de leurs dossiers, pour leur demander de me produire un rapport sur la base duquel, je vais voir quelle est la raison qui fait que les dossiers ne sont pas encore programmés. Et je vous promets que leurs dossiers seront programmés les jours à venir, pour que la justice puisse enfin se prononcer en toute indépendance, par rapport aux charges pour lesquelles ils sont renvoyés devant le tribunal. » S’est-il défendu.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com