La communauté Baga ne décolère pas, suite aux propos du religieux Elhadj Mansour Fadiga, les jeunes de ladite communauté ont initié une marche culturelle, qui a eu lieu ce mardi à Kaloum.
Celle-ci est partie du pont 8 novembre jusqu’au CNT, où plusieurs personnes vêtues en noir et munies d’objets d’arts Baga ont rencontré le maire de Kaloum.
Les organisateurs n’ont pas voulu s’exprimer à notre micro. Un des jeunes est tout de même revenu sur les raisons de cette initiative qu’ils comptent réitérer : « en réalité, cette marche de notre communauté s’inscrit non seulement dans le cadre de la manifestation de notre réjouissance suite au choix du masque N’dimba comme symbole national… mais aussi nous adresser aux détracteurs. Pour leur dire que nous, peuple Baga, nous existons et que nous défendons notre culture. Pour ceux qui qualifient nos pratiques d’idolâtrie, qu’ils sachent que c’est une question de valeur culturelle mais surtout d’éducation. »
Pour eux, l’objectif était de rencontrer le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Joint pour la circonstance, Jean René Camara, président du collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique Baga s’est dit ni de prêt ni de loin associé à cette action. « Je leur ait dit de privilégier le dialogue, l’aspect administratif. Nous en tant que structure culturelle Baga, nous avons saisi officiellement le ministère de tutelle d’Elhaj Mansour Fadiga pour protester et demander réparation. Et nous avons eu déjà des échanges avec ce ministère. Nous n’encourageons et ne soutenons pas les jeunes qui sont sortis pour faire une marche culturelle à propos des déclarations de Mansour Fadiga. Je suis désolé qu’ils soient sortis. Je suis mis devant le fait accompli. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com