C’est une tradition qui s’impose désormais dans l’espace audio visuel guinéen, à quelques exceptions, chaque 08 mars les femmes sont placées à l’antenne des émissions à grande écoute, uniquement elles, comme pour « fêter » la journée internationale des droits de la femme.
Cette année encore, la majorité des émissions à grande écoute étaient aux couleurs de la gent féminine à la radio et à la télévision en Guinée. La tradition se perpétue, mais les avis restent divergents sur la question.
Quand certains acteurs trouvent cela normal : « c’est un espace de promotion pour les femmes. Elles peuvent à partir de là se distinguer dans leurs différents médias et intégrer les émissions de débat. » C’est ce que croît ce journaliste d’une radio privée de Conakry.
D’autres par contre pensent que c’est simplement anormal. « C’est une façon de les rabaisser. De dire qu’elles ne sont pas performantes et que ce jour (08 mars) est le seul au cours de l’année pour mettre la lumière sur ces dames. Ne peuvent-t-elles pas régulièrement animer ces émissions en tant que présentatrices ou chroniqueuses en temps normal ? » s’est interrogé un autre confrère, chroniqueur dans une émission politique.
Le débat est ouvert : les femmes à l’antenne le 08 mars, promotion ou sarcasme ?