Censure

Kassory perd son avocat sénégalais. Me Ousmane Sèye a tiré sa révérence

Selon la presse sénégalaise qui cite une source proche de son cabinet, l’avocat Me Ousmane Sèye est décédé jeudi à Dakar des suites d’une maladie. Le grand avocat est inscrit au barreau de Dakar depuis 1985. Il était également un homme politique,  leader du Front républicain, parti membre de la coalition Benno Bok Yakaar (BBY), en soutien au président Macky Sall.

En Guinée, il est l’un des avocats de Ibrahima Kassory Fofana, ancien premier ministre. A propos, sa sortie devant la presse en avril dernier est restée mémorable. « Pour les personnes poursuivies sur la base de lois spéciales, le procureur n’a pas la qualité ni la compétence de diriger des procédures contre elles sur la base de la flagrance et de décerner mandat de dépôt. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que ces personnes-là sont incarcérées sans base légale ; donc sont séquestrées. Nous demandons que le mandat de dépôt soit levé. Aujourd’hui le procureur a martelé qu’il essaye de contraindre nos clients à rembourser. Donc il les a déjà jugés. Et mieux, il veut que ces personnes remboursent sans que ces personnes ne soient condamnées. C’est extrêmement grave. La violation de la présomption d’innocence. Il a parlé de son dessaisissement. Il nous a dits, j’ai poursuivi sur la base de la flagrance. Après il y avait impossibilité du tribunal de se réunir, j’ai transféré le dossier à nos juges d’instruction. Là aussi, je crois que c’est la méprise procédurale. Parce qu’il n’appartient au procureur quand il est saisi, de renvoyer ou de ne pas renvoyer. Quand le procureur est saisi en matière de flagrant délit il doit immédiatement saisir le tribunal. Et quand le tribunal est saisi, mais le procureur est dessaisi. En droit les mots ont leurs sens. Quand la loi dit que si le tribunal est dans l’impossibilité de se réunir, cette impossibilité doit être motivée. Cela renvoie à la force majeure… Il oublie qu’il a mis des gens sous mandat de dépôt et que le procureur lui-même ne peut pas mettre une personne sous mandat de dépôt pour le compte du juge d’instruction. Le procureur est partie au procès comme nous les avocats. Ce qu’il fait, c’est faire un réquisitoire pour demander au juge d’instruction de décerner un mandat de dépôt. Et ce réquisitoire ne lie pas le juge d’instruction. En décernant un mandat de dépôt et en demandant au juge de continuer et d’ouvrir une information, est une violation expresse et manifeste de la loi. Tout ceci pour dire quoi ? Que c’est un acharnement contre des personnes ; qu’on a violé volontairement la loi ou qu’on est dans une ignorance parfaite », avait expliqué Me Ousmane Sèye.

Autant dire que son décès est un coup dur pour l’ancien premier ministre qui, en février dernier, a enregistré la démission de son célèbre avocat malien, Me Mamadou Ismaila Konaté suites aux incompréhensions avec ses homologues guinéens du même pool.

Celui-ci a commenté la mort de son confrère sur son compte Twitter:

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.