La Cigale, ayant chanté Tout l’Été, Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister Jusqu’à la saison nouvelle.
Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l’Oût, foi d’animal, Intérêt et principal.
La Fourmi n’est pas prêteuse ; C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? j’en suis fort aise. Eh bien ! dansez maintenant. » (Fables de La Fontaine).
Cellou Dalein de l’UFDG rapportant dans Guineenews, une de ses conversations avec Alpha Condé, ancien président de la Guinée, dit ceci : « Il me demanda comment Cellou, un libéral-démocrate peut applaudir un coup d’état ? Je lui ai répondu, je n’ai pas seulement applaudi, j’ai même dansé. » La réaction du leader de l’UFDG serait dictée par les exactions subies par ses militants, mais aussi par le fait que son épouse, et un de ses fidèles lieutenants, Fodé Oussou Fofana, malades auraient été empêchés par Alpha Condé d’aller se faire soigner à l’étranger.
Cellou ne pouvait donc s’empêcher de danser quand il apprend que le régime qu’il combattait de toutes ses forces était tombé par le fait d’un coup d’état. Le seul hic est que ses pas de Toupou sè sè n’ont duré que le temps d’une lune de miel avec la Junte au pouvoir. Après ? Il est contraint de bourlinguer avec son épouse. Celle-ci peut se faire soigner partout où elle veut mais pour le moment pas en Guinée. Comme sous Alpha ; Fodé Oussou traine toujours son mal d’œil. Il lui est interdit d’ « aller se faire soigner ». Quid des manifestants de l’Axe ? A chaque manifestation, un, deux,… sont lâchement zigouillés.
Comme pendant le coup d’état au lieu de penser à comment définitivement changer la donne, Cellou lui, dansait (sic), il ne lui reste certainement plus qu’à …chanter ses regrets !
Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com