L’heure est à la vulgarisation des 35 résolutions issues du cadre de dialogue inter Guinéen. Ce mardi 14 mars 2023, les journalistes et des acteurs sociopolitiques ont participé à un atelier de formation stratégique qui s’est tenu dans un complexe hôtelier de Conakry.
L’objectif de cette initiative des facilitatrices, pilotée par la primature, est de permettre à ces acteurs de maîtriser lesdites résolutions afin de mieux contribuer à la vulgarisation auprès des populations.
Après avoir rappelé : « que durant le processus du cadre de dialogue inclusif inter-Guinéen, elles (les facilitatrices) se sont efforcées de structurer les discussions de telle manière que les participants puissent aboutir à des résolutions qui satisfont l’intérêt de la Guinée », Dr Makalé Traoré, porte-Parole des facilitatrices, a, dans son discours signifié, la mise en place « d’un comité national permanent de suivi des résolutions issues du cadre de dialogue » par le Président de la transition.
Avant d’inviter les participants à jouer pleinement leurs rôles : « nous comptons sur vous pour le suivi et une large vulgarisation de ces résolutions dans les institutions… Nous sommes conscients que la tâche qui nous est confiée n’est nullement pas aisée car il n’est pas toujours facile de réconcilier. Cela demande un réel don de soi. »
Dans son discours, Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est voulu rassurant. Il a affirmé tout mettre en œuvre, pour que les missions à l’intérieur du pays se déroulent bien. « Pour rassurer les acteurs et conférer à ce processus toute la transparence, le gouvernement s’est mis en retrait et laissé les facilitatrices travailler en toute indépendance et transparence. Au nom du gouvernement, nous vous assurons que pendant vos sessions de vulgarisation à l’intérieur du pays, les administrateurs territoriaux seront à votre entière disposition pour vous accompagner dans le processus de vulgarisation mais également pour mobiliser les citoyens afin qu’il y ait une véritable appropriation de ces recommandations. »
Il a encore appelé les acteurs absents pour le cadre de dialogue à les rejoindre. « Nous souhaitons qu’après cela, pendant les prochaines séances de dialogues, les collègues qui hésitent encore à nous rejoindre, puissent le faire. »
Regrettant l’absence de représentants des médias lors des travaux du cadre de dialogue, les hommes de médias ont formulé des recommandations à la fin de la séance. Notamment, « d’impliquer les journalistes ayant bénéficié de cet atelier d’appropriation dans la couverture médiatique des activités de vulgarisation ainsi que de celles des prochaines étapes du dialogue. »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com