Censure

« Job Dating »/ « Avec le digital, nous pouvons à la fois gagner du temps, de l’énergie… » Alpha Bacar Barry

Sur initiative d’Orange Digital Center en partenariat avec ITC à travers son programme INTEGRA, la journée « Job Dating » a eu lieu, ce mercredi 15 mars à Conakry. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) , Alpha Bacar Barry. « Tous mobilisés pour l’emploi des jeunes en Guinée « , c’est le slogan de cet événement sur les métiers du numérique en Guinée.

Selon les organisateurs, le Job Dating est tourné principalement vers la création d’emplois pour les jeunes et renforcer des partenariats stratégiques avec le secteur privé mais aussi améliorer l’adaptation des jeunes bénéficiaires des programmes INTEGRA et Orange Digital Center, des diplômés pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises innovantes, des institutions publiques et organismes dans le secteur du numérique, de retenir des talents.

A l’entame de son intervention, le ministre Alpha Bacar Barry, a laissé entendre que: « nous sommes conscients qu’avec le digital nous pouvons à la fois gagner du temps, de l’énergie, en ressources et surtout être efficaces pour toucher directement nos bénéficiaires dans tous les domaines. Mais pour y arriver, il faut que nous puissions constituer un bassin de compétences, un processus de perfectionnement et améliorer l’accès à l’outil informatique ».

Plus loin, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi s’est adressé aux jeunes chercheurs d’emploi en ces termes : « chers jeunes, vous qui êtes entrain de rechercher du travail aujourd’hui, vous êtes en effet, entrain de passer une étape de votre émancipation et de votre contribution au développement du digital en Afrique et en Guinée. Vous partez en entreprise pour chercher une expérience de discipline, une expérience de comportement, une expérience de développement personnel, une expérience d’entreprenariat et vivre une culture entrepreneuriale ».

Selon Ousmane Boly Traoré, directeur général d’Orange Guinée, la présence de son entreprise à cet événement matérialise leur volonté d’accompagner les autorités et contribuer pleinement à « l’insertion professionnelle des jeunes quand on sait que nous sommes dans un environnement où aujourd’hui l’emploi est une ressource rare ».

« L’Orange digital center créé donc, depuis février 2022 reste un pilier ou veut rester un pilier en accompagnement aux autorités de la République de Guinée pour contribuer assez modestement à l’insertion des jeunes et à la possibilité de les permettre de créer leur propre entreprise au niveau de la République de Guinée et devenir eux-mêmes employeurs. Nous ne ménagerons aucun effort au niveau d’Orange Guinée dans ce domaine là pour aider à l’essor économique dont la République de Guinée a tant besoin afin de magnifier notre encrage au niveau de la République de Guinée », a-t-il précisé.

Oumou Diallo, diplômée en génie informatique, spécialiste en réseau et télécommunications est à la recherche d’un emploi. « Pour le moment ça se passe très bien. On est entré en contact avec beaucoup entreprises et j’ai eu à passer deux à trois interviews avec des entreprises de la place. Elles se sont très bien passées. Ils ont juste demandé à ce qu’on se présente et ils ont posé quelques questions sur notre profil. On garde espoir », a-t-elle témoignée.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.