Censure

Mohamed Diané boude la CRIEF/ Le tribunal laisse la charge au parquet de le faire venir

Mohamed Diané ancien ministre de la défense du régime défunt et son avocat, Me Sidiki Bérété ont boudé ce mercredi le procès qui s’est ouvert devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières.

Me Sidiki Bérété était pourtant présent dans la salle d’audience, lorsque la première constitution du tribunal amorçait les audiences. Le parquet représenté par le procureur spécial Aly Toure, a fait lecture du procès verbal de l’huissier chargé de constater « le refus de comparution » de Mohamed Diané.

D’après le procureur, une lettre d’avertissement, accompagnée de celle d’extraction ont été signifiée à l’accusé ainsi qu’au régisseur de la maison centrale de Conakry .

Il s’est donc dit surpris de constater que l’accusé ait « refusé catégoriquement de se faire extraire et conduire devant la cour ». Faisant référence audit rapport, Aly Touré a expliqué que l’accusé a dit ne pas avoir reçu les « la lettre d’information « .

Me Pépé Antoine Lama, l’avocat de l’Etat dans cette affaire, s’est dit : « outré du mépris et du manque de respect » qu’il fait à l’endroit du tribunal.

Il a sollicité que l’accusé soit conduit de force devant la justice, pour la tenue des « débats contradictoires ».

Le juge constatant « le refus de comparution de l’accusé », a renvoyé l’affaire au 20 mars prochain et ordonné la présence de l’accusé sous les « diligences du parquet spécial. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.