Censure

« Filme la Guinéenne qui t’inspire » : ABLOGUI met la lumière sur la femme Guinéenne

Les responsables de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) ont animé une conférence de presse ce vendredi à Conakry. A cette occasion ils ont lancé un concours de réalisation de vidéos, visant à mettre en valeur la femme guinéenne. Mamadou Alpha Diallo, est le président de l’ABLOGUI.

« L’objectif pour nous à travers le concours ‘filme la Guinéenne qui t’inspire’ est de démontrer, pousser les jeunes à montrer leur créativité en donnant la parole aux femmes et en mettant en avant les profits qui les inspirent. Donc, l’objectif est de passer par la vidéo, la vidéo aujourd’hui est devenue un moins d’expression de plus en plus accessible par le public (…) », a expliqué, Mamadou Alpha Diallo.

Pour candidater, le processus se passe en ligne, via le site generationquiose.org/concoursvideos où les intéressés peuvent mettre tous les renseignements. Le concours est ouvert aux jeunes Guinéens âgés de moins de 30 ans. Et les mineurs qui veulent participer doivent avoir une autorisation de leurs tuteurs. Le candidat doit produire une vidéo de maximum trois minutes (3mn). Et les candidatures sont ouvertes depuis ce vendredi 17 mars et prendra fin le 31 mars prochain.

« A l’issue du concours quatre prix seront décernés. Il y a le premier prix du jury, le deuxième prix du jury. Il y a le prix spécial de l’Ambassadeur de France et le prix spécial du public. Le prix spécial du public sera un prix attribué par les internautes. Donc, ça sera la vidéo qui aura le plus grand nombre de vues », a précisé le président de l’ABLOGUI.

Ce concours est soutenu par l’Ambassade de la France en Guinée. Xavier Henaut, attaché de coopération, a représenté son ambassadeur à cette conférence de presse. « Quand on a discuté de ce concours avec Alpha, l’idée c’était de mettre en valeur évidemment la femme guinéenne, les femmes guinéennes et de célébrer la femme pas seulement pour un certain nombre de problèmes qu’on connait en Guinée. On nous parle souvent de violences basées sur le genre, on nous parle de l’excision, on nous parle des choses très dures et très négatives. On a voulu donner un souffle d’espoir à toutes ces femmes et filles. On a voulu aussi avoir une vison guinéenne, un regard guinéen sur les femmes guinéennes. C’est important ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.