Censure

MIXITECH/ Plus de 25 lycéennes initiées au codage informatique

L’initiative « MIXITECH » de l’ONG Entre-prendre Ensemble, qui a pour but d’encourager les femmes à s’impliquer dans les métiers techniques, scientifiques et technologiques, poursuit son chemin. Plus de 25 lycéennes de l’établissement Djibril Tamsir Niane de Kipé, tous profils confondus, ont bénéficié de cours d’initiation au codage ce samedi 18 mars.

Un exposé de Maimouna Diakhaby, patronne de l’ONG Entre-prendre Ensemble a titillé le courage de ces jeunes filles. En les invitant à s’intéresser aux métiers techniques, elle a annoncé que le projet pourrait permettre aux meilleures d’être accompagnées jusqu’à l’université, ce qui pourrait déboucher sur l’octroi d’une bourse d’étude.

M’mahawa Camara, chargée de la communication digitale de l’ONG, a expliqué que cette phase de Kipé se place dans le cadre de la sensibilisation. « C’est un projet en collaboration avec la fondation Orange, dans son programme Hello Women… Cette phase consiste à faire des formations soit au codage, en électronique et d’autres domaines liés aux sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STEAM), pour que les filles puissent s’intéresser à ces domaines. Aujourd’hui, on est au lycée Kipé, pour un éventuel partenariat avec les filles d’ici, qu’on va former durant leur cursus du lycée jusqu’à leurs orientations à l’université et sans doute jusqu’à la fin de leurs études. On a déjà plusieurs écoles dans lesquelles ont compte élargir ce programme, mais aussi à l’intérieur du pays. »

Et de poursuivre : « On a vu que les femmes ont plus tendance à embrasser les domaines littéraires, en mettant de côté les domaines scientifiques en disant que ce sont des métiers d’homme. Alors qu’elles oublient que ce sont des métiers d’avenir. C’est un projet qui va se dérouler sur deux années. Nous allons évoluer dans la sensibilisation; dans l’orientation; dans la fidélisation et dans le soutien des filles et des femmes dans le milieu scientifique et des métiers ».

Pour sa part, Oumou Keïta, 11ème année série Littéraire 2 et participante, a apprécié l’initiative et remercié l’ONG Entre-prendre Ensemble. « Cette initiative me motive un peu plus, malgré que je ne comprends pas les mathématiques, la chimie et la physique. Mais avec les propos que la fondatrice de l’ONG vient de tenir sur l’importance des mathématiques, cela m’encourage à m’impliquer un peu plus dans les cours techniques. C’est une promesse. »

A rappeler que le projet Mixitech a été lancé officiellement Le 3 Mars dernier en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.