Censure

Enseignement technique/ Bientôt une école du numérique en Guinée

Un atelier de cadrage de la transformation de l’école nationale de postes et télécommunications en école nationale du numérique, s’est ouvert ce lundi 20 mars à Conakry. Il est organisé par le département de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi (METFPE) en présence d’Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers.

Selon le ministre des télécoms, « ces participants vont donc se pencher sur des réflexions portant sur plusieurs thématiques. Notamment, sur le tablier retour d’information sur le numérique, le tablier sur les mesures du marché, un numérique d’identification des outils de formation et d’expression des partenaires d’information dans le but de donner aux jeunes Guinéens des aptitudes professionnelles qui correspondent aux offres du marché de l’emploi. Ce cadrage permettra aussi d’aboutir à une transformation qualitative de l’école nationale des postes des télécommunications et des programmes qui y seront enseignés. Pour y parvenir, ces programmes doivent être en adéquation avec les nécessités et les réalités véritables d’une économie numérique à laquelle notre pays aspire vivement et pour lesquels objectifs, le gouvernement de la transition ne ménagera aucun effort ». A expliqué d’Ousmane Gaoual.

De son côté, le ministre Alpha Bacar Barry a fait savoir que « cet atelier, c’est le début d’un projet déjà bouclé, finalisé pour que le numérique guinéen puisse commencer à écrire son histoire. Et ça va commencer par cet atelier. Cet atelier va cadrer nos besoins. Ce que nous allons offrir est très simple. A la suite de cet atelier, la transformation de l’école nationale du numérique est une toute petite partie de la construction du village numérique de Guinée ».

Et de préciser : « nous voulons construire un village pour prendre en charge la question du numérique, du jardin d’enfant en classe des universités. Mais pas seulement des parcours de formation. Nous voulons également mettre en place des infrastructures pour l’accueil, l’encouragement, la formation continue, le renforcement des capacités, le laboratoire, le financement pour l’ensemble des parties prenantes du numérique en Guinée. Il y aura donc dans cette école dont la première phase de construction infrastructurelle va commencer à partir de la semaine prochaine, pour un financement de 10 millions de dollars. La construction de la phase 1 commencera la semaine prochaine. Nous allons commencer cette phase infrastructurelle mais parallèlement… nous sommes en train de construire le contenu de cette école ».

Au nom des partenaires techniques et financiers, Hassimiou Diallo de l’AFD, a déclaré que : « l’Unicef et l’agence française de développement, contributeurs au fond commun et l’ensemble des partenaires techniques et financiers, que ce soit la GIZ, le PNUD et tous les acteurs qui sont au quotidien dans cette dynamique, expriment solennellement leur engagement à travers le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi pour promouvoir cette transformation numérique pour la république de Guinée, en contribuant à la mobilisation des énergies, des idées novatrices, des ressources pour agir sur la législation et poser des actions concrètes ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.