L’audition de Bah Oury s’est poursuivie au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry. C’est dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009.
En sa qualité de président de la commission d’organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, il lui a été demandé de donner les raisons de l’absence d’Alpha Condé, au stade 28 septembre.
« … Vous savez que M. Alpha Condé était rarement en Guinée. Et ceux qui faisaient fonctionner le parti, c’était le Secrétaire permanent, Dr Mohamed Diané et tous les autres responsables. Donc c’est avec ceux-là que nous traitions et nous travaillions. Donc son absence, du fait qu’il était à New York en marge de la conférence annuelle des Nations unies, pouvait s’expliquer aisément », a relativisé Bah Oury.
Selon lui, le 28 septembre 2009, « les forces vives ont été victimes d’un complot qui a conduit à un guet-apens et à un massacre qui a été considéré par le monde entier comme un crime contre l’humanité ».
Parlant de médiation, Bah Oury affirme qu’il n’a été approché « ni de près, ni de loin par des religieux pour un quelconque report ou suspension de la manifestation. Je n’ai jamais été appelé pour participer à une médiation ».
Bhoye Barry pour guinee7.com