Le syli national s’est imposé pour une deuxième fois face à l’Éthiopie ce lundi 27 mars au complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Victoire 2-3 pour cette deuxième confrontation.
La Guinée a ouvert le score très tôt (5e) par Naby Kéïta servi par François Kamano, s’est fait rattraper par Kenean Markneh à la 34e, puis à repris l’avantage à la 42e grâce à Moriba sur un service de Naby le capitaine. 1-2 c’est le score à la pause.
Il fallait faire le break pour se rassurer. Ç’a tardé mais c’est intervenu à la 70e et c’est Morgan Guilavogui, récompensé pour ses multiples efforts qui va dévorer son côté droit et bien terminer l’action par une frappe décisive.
Mais l’équipe du syli a encore encaissé un deuxième éthiopien à la 95e minute. Le deuxième but déjà mettait en évidence la porosité de la défense avec assez d’espace dans le dos de la défense. La bonne nouvelle est que l’entraîneur Guinéen en est bien conscient.
« On sait qu’on n’est pas encore une grande équipe. On est en progression c’est clair. On a marqué 5 buts en deux matchs ça c’est bien parce qu’on n’arrivait pas à marquer mais défensivement aussi on a laissé des largesses… Donc ça c’est bien parce que moi ça me donne du boulot… Là c’est les deux (défense et attaque). On n’a pas marqué assez à mon sens et on a encaissé trop, ça veut dire qu’on a beaucoup de vidéos à faire (analyses vidéos, ndlr) et c’est bien parce que le prochain match c’est dans deux mois et l’adversaire c’est l’Égypte, vice-champion d’Afrique, 7 fois champion d’Afrique, il ne faudra pas laisser autant d’espace dans le jeu. Et aux joueurs il ne faut pas vute s’enflammer. »
Alpha