Le tribunal de première instance de Dixinn a rendu son verdict dans l’affaire « l’adjudant-chef Moriba Camara de la BAC 1 ». Il a été reconnu coupable de meurtre sur Thierno Mamadou Diallo à Hamdalaye le 1er juin 2022, lors d’une manifestation contre l’augmentation du prix du carburant. Pour répression, le tribunal l’a condamné à 10 ans de réclusion criminelle.
Sur l’action civile, le tribunal a condamné l’adjudant-chef Moriba Camara, au paiement de 100 millions GNF au titre des dommages et intérêts.
Après l’énoncé du verdict, le procureur Mamadou Hady Diallo a déclaré à la presse qu’ils vont se concerter au niveau du parquet pour voir s’ils vont interjeter appel ou pas, contre la décision du tribunal.
De son côté, la défense a annoncé qu’elle va relever appel contre cette décision qu’elle qualifie « d’injuste « . C’est le même cas chez la partie civile. « Nous ne sommes pas soulagés de cette décision. La famille pensait qu’on allait lui infliger des peines lourdes plus que ça… donc, nous allons relever appel », a déclaré Alpha Issiaga Diallo, frère de la victime.
Il faut rappeler que le procureur avait requis 25 ans de réclusion criminelle et la partie civile avait demandé un milliard GNF pour consoler la famille.
Bhoye Barry pour guinee7.com