Mercredi 29 mars 2023, Charlotte Daffé, ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime était face aux membres du Conseil national de la transition (CNT). Elle était venue répondre aux questions des conseillers nationaux. A cette occasion, elle a été interpellée sur le manque de poisson sur le marché guinéen.
« Aujourd’hui tout le monde consomme le poisson, tout le monde a accès au poisson. Mais ces dernières années avec le changement climatique, le poisson se fait rare dans toutes les eaux maritimes. Ce n’est pas uniquement en Guinée, ça c’est un fait qui est connu. Peut-être lisez, vous suivez un peu les journaux, aujourd’hui, les poissons se raréfient dans toutes les eaux maritimes. Aujourd’hui, l’augmentation de la démographie fait que ça devient de plus en plus rare. La population de Conakry, parce qu’essentiellement les gens sont là, plus de trois millions d’habitants, donc, la population de Conakry, celle de l’intérieur du pays il y a 10 ans n’est pas la même aujourd’hui », a expliqué la ministre.
Par la même occasion, Charlotte Daffé, a révélé aux membres du CNT que son département est confronté à un manque de mains d’œuvres qualifiées.
« Aujourd’hui, j’ai un peu plus de 300 fonctionnaires non-postés que je ne peux pas poster parce qu’ils ne peuvent pas me servir. Il n’y a pas de ressources humaines qualifiées. Ce n’est pas seulement chez moi, c’est dans tous les départements. Vous avez des gens qui sont des fonctionnaires qui prennent des salaires mais ne peuvent pas faire le travail. Donc c’est un besoin de ressources humaines qualifiées. Nous sommes en train de mettre en place des formations de renforcement de capacité pour ceux qui ont une base et pour d’autres, il n’y a même pas cette base. Nous sommes obligés d’aller chercher à gauche et à droite avec d’autres départements sectoriels. Au niveau technique de l’Aquaculture, on a des agents qui ne peuvent même pas utiliser Word ou Excel. C’est cela le problème aujourd’hui, on a des agents qui ne peuvent pas faire un courrier normalement », a-t-elle révélé.
Bhoye Barry pour guinee7.com