Les propos de la ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime sur la rareté du poisson irrite l’opinion publique. Pour M’Bany Sidibé, président de l’union pour la défense des consommateurs de Guinée, cette sortie de Charlotte Daffé traduit un aveu d’impuissance.
« J’ai suivi avec intérêt la sortie de madame la ministre de la Pêche de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime. Je vous avoue que ça été vraiment une déclaration d’aveu d’impuissance, parce qu’on ne peut pas comprendre aujourd’hui que le ministère n’arrive pas à faire des prévisions, parce que les questions de poisson c’est des questions vraiment qu’on ne peut pas comparer à une question de population ou des questions des cadres mal formés. Nous on pensait que Mme la ministre devrait dire aux consommateurs comment elle compte fournir aux marchés des poissons de qualité à des prix accessibles », a déclaré M’Bany Sidibé, chez nos confrères de Ndimba Radio.
Selon lui, « aujourd’hui, il n’est de secret pour personne que les consommateurs guinéens n’ont pas accès à des poissons de qualité dans les différents marchés de la Guinée et aussi le prix est tellement cher. Et notre pays aussi, est l’un des pays où le prix du poisson est fixé au vu du consommateur. Normalement le prix devrait être fixé en fonction du kilogramme. Nous nous pensions que Mme la ministre avait pris par le passé un arrêté, pour instituer la vente du poisson par kilogramme mais très malheureusement souvent dans les différents marchés cela n’a pas été respecté et il n’y a eu aucune mesure ».
Pour le bonheur des consommateurs guinéens, M’bany Sidibé, estime que la ministre Charlotte Daffé devrait travailler avec son homologue du commerce pour fixer le prix du kilogramme du poisson au marché.
« Donc, nous on pense que Mme la ministre devrait travailler avec le Ministère du Commerce pour faire sortir la structure des prix des poissons selon les catégories de poissons. Mais venir dire qu’il y a eu une augmentation de la population vraiment c’est une insulte à l’endroit de l’ensemble des consommateurs du peuple de Guinée, parce que les consommateurs ne méritent ces genres de déclarations », a-t-il martelé.
Bhoye Barry pour guinee7.com