Le paiement des bourses d’étude et d’entretien aux apprenants des écoles professionnelles publiques a démarré ce samedi 1er avril, dans la zone spéciale de Conakry. C’est le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ( METFPE) qui a procédé au lancement officiel de cette opération de paiement dans l’enceinte l’école nationale des postes et télécommunications (ENPT).
Les montants reçus par les apprenants varient selon les filières. Les écoles de santé et les autres filières 150 000 GNF, ENAE, ENAM, CEED, et ERAM 200 000 GNF et 250 000 GNF pour les ENI .
« Depuis le mois d’octobre nous sommes en train de préparer les opérations de paiement de nouvelles bourses d’entretiens pour les apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La première opération a consisté à faire un recensement biométrique de l’ensemble des apprenants pour maîtriser les effectifs. Et c’est sur cette base que ce matin, l’opération de paiement des bourses a commencé par la région de Conakry… et va se dérouler dans les prochains jours sur toute l’étendue du territoire national. C’est une obligation qui va permettre de payer une première tranche des bourses d’entretien que le Président de la transition a bien voulu accorder à travers un décret aux apprenants de l’enseignement technique. Et ces bourses permettront de supporter les apprenants dans leur effort financier également à participer de façon sereine aux cours et donc apprendre dans des conditions optimales », a déclaré le ministre Alpha Bacar Barry, après avoir lancé officiellement les opérations.
Plus loin, le chef du département de l’ETFPE a énuméré les critères pour obtenir la bourse. « Il faut déjà s’inscrire dans une institution d’enseignement technique ou de formation professionnelle publique, il faut avoir été recensé et puis respecter un certain nombre de conditions notamment l’assiduité, la ponctualité, respecter le règlement intérieur et il ne faut pas redoubler plus de deux fois, (…). Cette bourse vient pour les encourager à étudier dans des conditions sereines. Donc de redoubler d’efforts, de se concentrer sur leurs études et d’éliminer toutes les interférences notamment les préoccupations d’ordre financières qui vont perturber la concentration de l’apprenant. Je précise également que c’est une mesure sociale qui permet à une couche de la population d’améliorer un petit peu de revenu ».
Hamidou Diallo, est le directeur national du numérique dans l’enseignement technique et la formation professionnelle. « Le processus qui a été mis en place ici, l’équipe PARCOURS PRO s’occupe du contrôle des apprenants qui sont dans la base de données. On fait le contrôle via les empreintes. Une fois que l’apprenant a été contrôlé on le dirige vers le staff qui procède au paiement de leur bourse. Nous notre rôle se limite au contrôle des apprenants qui sont enregistrés dans la base des données », a-t-il expliqué.
Les récipiendaires ont exprimé leur joie de recevoir cette bourse. « Je suis très ravie d’avoir reçu ma bourse, car cela me permettra d’économiser et puis subvenir à mes besoins. Par exemple payer les supports des cours. Ça ce n’est pas facile avec la conjoncture actuelle. Je tiens vraiment à remercier le ministre pour ce qu’il a fait pour nous », a témoigné Lamah Sent Solange, étudiante à l’EMPT 2ème année.
Bhoye Barry pour guinee7.com