BANNIERE GUINEE MILLION VERSION
Censure

El. Ibrahim Onathol à Guinee7 : « Labé est dans ses droits légitimes  de revendiquer »

Après la mort d’Elhadj Ousmane Fatako « Sans loi », la guerre pour sa succession se poursuit au sein de la coordination Haali poular et fait échos à travers le pays. Deux camps sont annoncés déjà. Notre rédaction s’est entretenue avec l’un d’entre eux. El. Ibrahim Onathol a donné sa version et son interprétation du processus de succession.

Qu’est ce qui se passe autour de la succession d’Elhadj Ousmane Fatako ?   

Vous savez, le premier président de la Coordination a été Elhadj Ibrahima Maci Bah, après a suivi Elhadj Saikou Yaya Barry. Le premier est du Diwal (province, ndlr) de Timbi, le second du Diwal de Timbo. Après le décès d’Elhadj Saikou Yaya, c’était le tour de Labé de diriger la Coordination, mais il y a eu beaucoup d’insistances pour laisser le fauteuil à Timbi encore, c’est ainsi qu’Elhadj Ousmane Fatako « Sans loi » a été désigné pour seulement une période de quatre mois 10 jours, c’est-à-dire le temps de veuvage des femmes d’Elhadj Saikou Yaya. Donc  à l’issue de ces quatre mois 10 jours, Elhadj Ousmane Baldé a rendu le pouvoir à Labé. Labé s’est concerté et a envisagé qu’il continue la gestion. Maintenant après son décès, le lundi matin, la réunion a décidé de regrouper trois délégués de Timbi, trois de Timbo et trois de Labé.

Pourquoi ce ne sont que trois Diwés qui se sont regroupés en lieu et place des neufs (9) traditionnellement connus ? 

Le Foutah s’est globalisé depuis longtemps en trois grands Diwés (Timbi, Timbo et Labé), donc les autres Diwés ont été répartis entre ces trois grands là.  Il a été donc décidé d’appliquer la recommandation lors du décès d’Elhadj Saikou Yaya. C’est ainsi que les Diwé de Timbi et Timbo ont dit : selon nos textes et selon notre entente, parce que le Foutah est un trépied, cette fois, c’est Labé qui doit choisir celui qui va guider la Coordination. Personne n’a contesté, donc Labé s’est retiré pour choisir l’intéressé; le choix a porté sur moi. L’information a été portée à l’assistance et le Douawou (bénédictions) a été fait. Toutes les rencontres qui se sont passées, on m’a présenté comme président intérimaire. Maintenant que l’on apprenne que des personnes se sont retrouvées quelque part pour mettre en place une autre personne ; cela nous a beaucoup surpris.

Est-ce que vous avez tentez de rentrer en contact avec Elhadj Alseny Dalaba (autre président proclamé) ? Si non, qu’est-ce que vous avez fait quand vous avez appris la nouvelle ?

Non ; mais je n’ai rien à dire avec Elhadj Alseny ; on est deux personnes qui ont de bons rapports. Mais pour ce qui est de ce cas précis, nous considérons que cette décision est nulle et de nul effet parce qu’on ne peut dire qu’on va mettre de côté  les textes et lois et prendre des décisions. Les décisions s’appuient toujours sur des textes et des lois. Lorsqu’on fait fi de ces documents règlementaires, on retombe dans l’anarchie. Qu’on travaille en dehors des textes, je n’avais jamais vu ça, on doit toujours s’appuyer sur les textes, sur les documents officiels d’une organisation.

Est- ce que vous ne vous sentez pas trahi ? Et si c’est le cas, cette trahison proviendrait de qui ?

Mais cela va de soi, on a décidé quelque chose le lundi matin ensemble, après on apprend qu’il y a eu une autre réunion dimanche proposant autre chose et en dehors même de la Coordination dans un domicile privé.

Qui vous a trahi Elhadj ?

Je ne sais pas s’il y a trahison ou pas ; moi, je sais que je  suis derrière ce qui a été arrêté. Mais s’il y a des décisions antérieures, c’est nul et de nul effet.

En ce moment qui détient le cachet et autres documents officiels de la Coordination ?

Les documents officiels sont entre les mains de la coordination. La coordination est organisée et structurée, les dossiers sont entre la main de celle –ci.

Je voudrais remercier tous les fils de la Communauté pour la sympathie et la compassion suite au décès d’Elhadj Ousmane. Je voudrais dire à tout le monde que nous, nous sommes pour la paix, nous voulons la sérénité, nous voulons l’entente au sein de la communauté. On va tout de suite tenter de dire que Labé veut faire  ceci,  Labé veut faire cela, non. Labé a respecté, Labé a été félicité antérieurement pour avoir désisté et laissé pour la famille d’une autre communauté. Mais cette fois –ci, Labé est dans ses droits légitimes  de revendiquer.

Un adage peulh dit : « ce qui rend attrayant le jeu de chiens, c’est lorsque l’un fait tomber, l’autre en fait autant. Pas uniquement dans un seul sens. » Les autres ne peuvent pas commander à deux reprises chacun et que Labé reste sans diriger ne serait-ce qu’une seule fois.

Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui qu’il y a deux coordinations Haali Poular ?  

Moi ce que je connais, c’est notre Coordination.

Interview réalisée par Sam Samoura pour Guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.