La cour ira entendre Amadou Damaro Camara mardi 25 avril 2023, à son lieu de détention. C’est la décision prise ce jeudi par le juge de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
« La cour se transportera sur le lieu de détention actuel de monsieur Damaro Camara sis à la maison centrale de Conakry, le mardi 25 avril 2023 à 10h. A l’effet de l’entendre à l’audience publique contradictoire et médiatisée » a dit le juge, qui a également rejeté la mise en liberté provisoire formulée par le conseil de Damaro.
Aussitôt que cette décision est tombée, les avocats de la défense s’y sont opposés en brandissant la thèse selon laquelle la présence de la presse peut violer l’intimité de leur client qui grâce à la maladie peut se trouver dans une situation dégradante. Ils ont ainsi sollicité que le juge choisisse un représentant qui pourra aller s’enquérir de l’état de l’accusé avant de transporter toute la cour.
Le procureur a quant à lui signalé qu’il ne fait pas partie de la cour, mais qu’il est « près la cour » et donc ne prendra pas part au transport décidé par celle-ci. Aussi, il a émis une réserve face à la présence de la presse.
Après plus de trente minutes de débats, le juge maintenant sa position, a tout de même rassuré qu’il veillera à ce que l’intimité de l’accusé soit respectée. Et que si la présence de la presse constituait un problème, qu’il prendra la décision au moment venu.
Il a ordonné la suite des débat pour Zenab Camara « Pharel », Michel Kamano et et Jin Sun Cheng.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com