La presse fait écho depuis ce matin, d’une version de la défenestration d’Ibrahima Sory Soumah, un jeune technicien de surface qui travaillait pour une famille libanaise à Kaloum. L’oncle de celui qui aurait surpris le défunt entrain de voler de l’argent, a laissé entendre ce qui suit.
« Mon neveu qui loge au 5ème étage de mon immeuble à Sanderwalia a surpris son employé en train de voler dans la caisse. Aussitôt, il a commencé à appeler la police. Soudain, l’employé panique et essaie de sortir par la fenêtre en passant par les climatiseurs. Dans cette tentative d’évasion, un des climatiseurs sur lequel il est monté a lâché, parce que son support était défaillant. Il est tombé avec le climatiseur et il a trouvé la mort.»
Alors sur le cas du vol, nul ne peut s’aventurer dans une quelle conque interprétation, mais ce qui est de la tentative de s’échapper à travers « la fenêtre en passant par les climatiseurs », il s’agit d’une version assez questionnable dans le travail futur des OPJ.
Sur la photo ci-dessous, nous avons pris le soin de vous indiquer dans un premier temps le cinquième étage. Ensuite, sur le côté gauche de l’immeuble, là où se trouvent les climatiseurs, de là où le jeune a chuté, nous avons été emmené à nous poser plusieurs questions. Vous avez remarqué sur la photo l’énorme distance entre les climatiseurs de façon horizontale (pour les clims du même niveau) et de façon verticale (pour les clims en dessous), la seule issue en réalité pour quelqu’un qui se lance dans une telle aventure est de se retrouver au sol dans la cour voisine comme ce fut le cas.
Comment quelqu’un qui est donc dans une tentative de fuite a pu imaginer qu’il avait une seule chance de s’en sortir en se jetant dans le vide ?
Pourquoi d’ailleurs aurait-il pris autant de risques, s’il ne s’agissait que d’un vol d’argent, pour lequel il n’aurait pu que rembourser, au pire des cas faire quelques mois en prison selon les circonstances et la somme dérobée ?
D’ailleurs s’il a été pris en flagrant délit de vol, le seul risque qu’il aurait encouru n’aurait simplement pas été de se faire virer de son lieu de travail, puisqu’on lui aurait retiré l’argent en question tout simplement ?
Les versions sont ce qu’elles sont, mais il faut arrêter ces témoignages amphigouriques et laisser le temps à la police de faire son travail.
Espérons que l’issue de cette affaire servira d’exemple à toute tentative d’injustice à l’endroit d’un Guinéen sur le territoire guinéen.
Alpha pour Guinée7