Plusieurs centaines d’arbres sont coupés dans la forêt de Dara Labé, commune rurale située à 16 kilomètres de la commune urbaine de Labé rapporte le correspondant de Guinee7.com dans la région.
Selon nos informations, cette coupe de bois dans la forêt de Dara Labé a commencé courant 2022, mais c’est seulement au début de ce mois d’avril 2023, que de plus en plus de personnes sont au courant.
Qu’est ce qui s’est réellement passée ?
Tout serait parti d’une demande formulée par la commune rurale de Dara Labé, qui souhaitait avoir l’autorisation de couper cent troncs d’arbres pour la fabrication de table-bancs. Les autorités préfectorales auraient donc accédé à cette demande, tout en demandant à leur tour d’en avoir cent autres troncs, c’est ainsi que le marché fut conclu.
Notre source nous rapporte que c’est suite à une incompréhension entre certains jeunes qui étaient désignés pour le suivi de l’abattage des bois et les autorités communales de Dara, que tout est parti. Notre source rajoute que des jeunes du comité de suivi auraient dérobé des madriers ce qui a conduit à leur exclusion du comité de suivi d’où leur frustration.
Le Maire de la commune rurale que nous avons joint dit ne pas être au courant de la situation. L’actuel directeur préfectoral de l’environnement de Labé, Abdoulaye Bah joint au téléphone n’a pas voulu commenter. Il nous a dit ceci : « Je ne souhaite pas parler de ça au téléphone, en plus il faut que je me réfère à mon chef hiérarchique pour savoir ce que je dois dire. »
Contacté, l’inspecteur régional de l’environnement, Mamadou Kobéra Diallo, nous a dit au téléphone qu’il n’est pas actuellement à Labé, tout de même qu’à son retour, il sera ouvert à une communication.
Ce Mercredi 05 Avril 2023, une équipe de patrouille des agents de l’éco garde s’est rendue sur les lieux nous a-t-on confié.
In fine, notre informateur rapporte que ce sont plus de 250 troncs d’arbres qui ont été abattus et que compte tenu de la gravité de la destruction de la forêt, l’affaire fait grand bruit actuellement jusqu’aux hautes sphères de l’Etat.
Ci-dessous certaines images.
Sam Samoura pour Guinee7.com