Censure

OMS/ Célébration à Conakry de la journée mondiale de la santé

La journée mondiale de la santé a été célébrée ce vendredi 7 avril 2023 à Conakry. Elle coïncide au 75 ème anniversaire de la création de l’organisation mondiale de la santé (OMS). « Santé pour tous « , est le thème retenu cette année. Une série d’activités est prévue pendant ce mois d’avril.

Outre le personnel de l’OMS, des cadres du ministère de la santé, des directeurs des centres de santé et les étudiants et encadreurs de l’université Gamal Abdel Nasser étaient présents à cette cérémonie.

« Le thème de cette année c’est la santé pour tous… l’OMS veut promouvoir la santé pour tous pour que tout individu puisse jouir d’un état de santé le plus élevé possible et ne laisser personne pour contre. C’est vrai qu’il y’a une grande partie de la population de plus en plus, qui a accès aux soins mais il y’a aussi beaucoup d’autres personnes qui n’ont pas accès aux soins de qualité et/ou qui ont des difficultés à se faire soigner. Et l’OMS est entrain de promouvoir la santé pour tous, faire un appel au gouvernement de s’investir dans le domaine de la santé pour réduire la charge de paiement des populations, des individus par rapport au problème de santé », a expliqué Dr Jean Marie Kipela, représentant OMS en Guinée sur le choix de ce thème.

Selon lui, à l’occasion des 75 ans d’existence de l’OMS, « on ne peut que nous réjouir, de par les actions menées par l’OMS tout au long des sept dernières décennies, même si en ce moment il y a bien des défis à relever ».

Cette cérémonie a été présidée par Mamadou Pethè Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène public. A cette occasion, il a mis un accent sur l’adhésion populaire aux programmes de vaccination.

« (…) L’autre défi que nous avons, c’est celui de l’adhésion au programme de vaccination, vous savez tous que les vaccins sont disponibles et la vaccination c’est l’arme pour protéger la vie de nos enfants, malheureusement beaucoup de nos mamans hésitent toujours à envoyer les enfants pour se faire vacciner alors que la vaccination est gratuite. Je lance un appel ici à nos mamans, à nos sœurs, à nos filles d’amener les enfants au centre de santé pour se faire vacciner. Le gouvernement dépense beaucoup d’argent pour acquérir les vaccins, payer les travailleurs mettre les chaînes de froid, mais tout ceci n’aura d’impact que si nous utilisons les vaccins. Ça, c’est l’un des grands défis que nous avons et nous sommes entrain d’y travailler » , a lancé le ministre.

Cette cérémonie a été clôturée par la remise de quatre conteneurs de produits médicaux, des solutés et d’autres équipements aux différents centres de santé de la zone spéciale de Conakry.

Bhoye Barry pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.