Dans 20 mois, l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry devrait revêtir un nouveau visage, plus moderne, plus attractif et conforme aux normes internationales. C’est convaincu de relever ce défi que le premier ministre, Dr Bernard Goumou, a lancé ce samedi le projet présidentiel d’expansion et la modernisation dudit aéroport.
Cette cérémonie a regroupé des membres du gouvernement, du CNRD, des diplomates ainsi que des acteurs du secteur privé, qui ont déclenché ensemble, le bouton de début des travaux dans la cour de l’aérogare de voisinage.
Dans sa prise de parole, Namory Camara, directeur général de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC), a rappelé la nécessité impérieuse qui s’impose à la Guinée de prendre cette initiative, si elle veut que son aéroport reste compétitif. C’est dans ce cadre qu’il a rappelé qu’en 2022, « notre aéroport a connu le chiffre record de 630 000 passagers. Ce chiffre est appelé à tripler au cours des 20 prochaines années. LʼIATA (L’Association du transport aérien international), prévoit en effet que le trafic aérien mondial devrait quasiment doubler d’ici 2035, passant de 3,8 milliards à 7,2 milliards de passagers. Cette envolée du trafic aérien fait peser des contraintes supplémentaires sur notre aéroport qui se trouve déjà au maximum de sa capacité… Notre aéroport Ahmed Sékou TOURE reste confronté à de nouveaux défis pour gérer efficacement le nombre sans cesse croissant de passagers et de marchandises, ainsi que pour concevoir des solutions et des produits respectueux de l’environnement, tout en satisfaisant aux normes de sécurité toujours plus rigoureuses, aujourd’hui exigées partout dans le monde. Ces défis ont mis en exergue les limites de nos infrastructures aéroportuaires qui ont été conçues et construites autour d’un trafic de 500 000 comme cela a été rappelé. »
Le directeur de la SOGEAC a annoncé la construction, « d’un, nouveau terminal passager de 32.000 m2; d’un nouveau terminal Cargo de 3.600 m²; des bureaux administratifs de la SOGEAC; d’une tour de contrôle; d’une nouvelle caserne des pompiers, d’une Nouvelle centrale électrique; d’un Pavillon présidentiel; d’un Bâtiment de la GTA; d’un Complexe hôtelier et la rénovation de la piste et les voies de circulation.. » A-t-il mentionné en signifiant que tout ceci permettra à la Guinée, d’obtenir la certification OACI.
Après ces détails techniques, le ministre du transport, Félix Lamah a indiqué l’importance de ce projet pour la Guinée. « La reconstruction et la modernisation des infrastructures aéroportuaires marquent le point de départ d’une série de grands projets inscrits dans notre plan d’actions opérationnel. Le lancement des travaux de reconstruction des aérodromes de Kankan, Faranah, Labé et N’Zérékoré s’inscrit dans ce cadre… La vision et la détermination du Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, ne permettront pas de faire la pose de première de pierre qui n’abouti pas à une réalisation concrète, tel que nous en avons observé dans le passé. L’expansion et la modernisation de l’Aéroport Ahmed Sékou TOURE seront bel et bien exécutées conformément au cahier des charges établis. »
Une garantie prise par Mustafa Levent Adali, représentant de la société Turc, Albayrak, chargé d’exécuter les travaux. « L’équipe qui vient et qui commence le chantier de rénovation a participé à la construction de 30 aéroports internationaux et surtout, ce sont les ingénieurs de l’aéroport d’Istanbul qui est actuellement le premier aéroport de l’europe. Donc, nous commençons les travaux avec une équipe forte et très très expérimentée » a-t-il dit.
Pour le PM Goumou, l’aéroport est : « notre symbole, notre identité. L’aéroport international Ahmed Sékou sera la vitrine de la Guinée nouvelle avec des installations nouvelles, un personnel compétent, des nombres de sûreté au top, du confort pour les passagers. »
Tout en invitant lui aussi le constructeur Albayrak à rester dans les délais contractuels pour concrétiser cette initiative présidentielle, Dr Bernard Goumou a rassuré que « le gouvernement à travers le ministère des transports mettra tout en œuvre pour la conception et la mise en œuvre des réformes et investissements nécessaires au renforcement de la notoriété de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. »
À rappeler que ce projet va se dérouler sur 5 phases. La première phase qui va être axée sur la construction de bâtiments administratifs, s’élèvera autour de 26 millions d’euros pour 6 mois d’exécution.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com