Plusieurs femmes pêcheuses ont été interpellées dans la journée de ce jeudi 12 avril 2023 par des agents conservateurs de la nature, dans la commune rurale de Dara Labé, préfecture de Labé. Ces femmes au nombre de six, utilisent un groupe électrogène pour vider l’eau du marigot pour ensuite attraper les poissons.
Ce mode opératoire de ces femmes, a été jugé dangereux pour le cours d’eau par les conservateurs de la nature, c’est ainsi qu’ils ont procédé à leurs interpellations. Seulement, les conservateurs de la nature se sont heurtés à la résistance d’un fantassin de grade caporal ayant des liens de parenté avec les femmes mises en cause. Il a fallu un renfort pour embarquer lesdites femmes et leurs filets de pêche pour le siège de la préfecture.
Après plusieurs heures d’explications dans le bureau du secrétaire général des collectivités décentralisées, Lanciné Sangaré a opté pour un règlement à l’amiable. Les femmes, ont été libérées, leurs objets saisis également restitués. Une décision qui n’était pas apparemment du gout des conservateurs de la nature dont le mécontentement se lisait sur les visages au sortir de l’entrevue.
Sam Samoura pour Guinee7.com