Censure

Kamsar (éducation)/ Les enseignants contractuels mettent leur menace à exécution

Après avoir menacé, les enseignants contractuels de Kamsar et Kolaboui sont effectivement entrés en grève ce mercredi. Objectif, réclamer leurs primes. Ceux de Kamsar ont effectué une marche ce mercredi, celle-ci est partie du carrefour CCDC jusqu’au siège de de la sous-préfecture.

A en croire, Bachir Haidara qui est leur porte-parole, ils ne comptent pas lâcher prise jusqu’à la satisfaction de leur point de revendication.

« La marche s’est très bien passée. Comme convenu, à 8h déjà, tous les enseignants contractuels se sont regroupés au point indiqué pour la manifestation. On a fait une marche pacifique avec des slogans comme : *nos primes, nos arriérés, pas de primes pas de cours, pas de primes, pas de composition,* cela du carrefour CCDC jusqu’au niveau de la sous-préfecture. La sous-préfète par intérim nous a reçu à bras ouvert et à cœur plein de joie. Elle nous a fait comprendre, qu’elle a les main liées. Que tout ce qu’elle peut, c’est de remonter la situation à sa hiérarchie. Elle nous a invité au calme et à la retenue et de reprendre les cours en attendant que la chose soit régularisée. Mais nous ne sommes pas prêts à reprendre les cours tant que nos arriérés ne sont pas payés. Cette fois-ci c’est d’aller jusqu’au bout. Après la journée d’aujourd’hui, on a une rencontre demain soir, on va tirer les leçons par rapport à la journée d’aujourd’hui. Les marches vont continuer. Kolaboui aujourd’hui était aussi en ébullition, Boké aussi se prépare pour demain. »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.