Censure

Procès du 28 Septembre/ Les avocats commentent le passage de Ben Youssouf Keita

Fin de déposition pour Ben Youssouf Keita, ancien cadre de l’UFDG. A la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à Kaloum, cette partie civile rapportant les faits subis par sa femme a accusé le Colonel Moussa Tiégboro de non assistance de personne en danger.

Ce que Me Abdoulaye Keita, l’avocat de ce dernier a trouvé non fondée et souhaité à ce que la femme qui a vécu la scène soit présente. « Il vient témoigner pour sa femme qui ne réside pas en Guinée. Il a dit devant tout le monde qu’il ne veut rien comme indemnisation. Alors qu’il a bénéficié de plus. Puisque c’est à l’occasion de cet évènement qu’il a pu envoyer toute sa famille en Europe. Dans ce dossier, il dit que sa femme n’est pas là. Que cette dernière a peur des bérets rouges. Ce qui est archi faux. Le 5 Septembre 2022, sa femme était là pour célébrer le mariage de sa fille. Le 22 août, sa femme était là et tout récemment, le 19 elle vient de quitter. Nous nous allons demander la comparution forcée de sa femme pour qu’elle puisse donner sa version des faits. Mais ce qui reste clair, ce n’est pas lui qui parle, il rapporte les propos de sa femme. On m’a dit ne veut rien dire en droit » a-t-il dit.

Avant d’apporter des éléments contre ce qui a été dit à l’encontre de son client. « Dans les gradins (du stade, ndlr), Colonel Tiégboro n’a jamais mis pied. Pour aller plus loin, il a sauvé Elhaj Cellou Dalein Diallo et Oury, ceux-ci l’ont déclaré. Comment on peut alors dire que le Colonel Tiégboro a refusé d’apporter de l’assistance. C’est quelque chose qui n’est pas fondée. Le tribunal va rejeter. Si le tribunal ordonne sa comparution devant ce tribunal criminel et qu’elle refuse de venir, les dépositions de son mari doivent être purement et simplement écartées du débat. »

L’autre personne à qui Ben Youssouf a confié la responsabilité de ces événements, est le Capitaine Moussa Dadis Camara. Me Almamy Samory Traoré, l’un des avocats de ce dernier s’est inscrit en faux et pris exemple sur un procès qui s’est déroulé hors du pays.

« Monsieur Keita a dit ce qu’il pensait. Mais est-ce que cela correspond à la réalité ? Ça c’est une autre histoire. Mes confrères ont relevé beaucoup de choses. Vous avez tous suivi à la télé le procès du président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire où il y a eu plus 3000 morts. Il a été jugé à la CPI et il a été acquitté. Pourquoi ? Et pourtant, il était le président de la République, il était commandant en chef des forces armées. Donc il n y a pas un code pénal spécial pour les chefs d’Etat. C’est le même code pénal qui s’applique à tous les citoyens de la République. Je pense qu’il faut être rationnel. La question est de savoir quels sont les actes matériels que le Capitaine Dadis a posés et qui ont conduit aux événements du stade. Lui-même sait que le président n’était pas au stade. Il ne pouvait même pas y être. Il n’a pas dit quel est l’acte matériel que ce dernier aurait posé pour commettre ou commandité ces crimes. Nous sommes dans les commentaires, mais les faits sont là. Le dossier il est étoffé. A ce stade de l’instruction du dossier à la barre, nous nous sommes très satisfaits de l’évolution de la procédure, parce que ceux qui jugent ce dossier sont des êtres humains comme nous. Il écoutent, savent ce que chacun dit, si quelqu’un varie dans ses propos, le tribunal le sait. Donc ce n’est pas simplement que vous avez affirmé qu’il était chef de l’Etat et qu’il serait responsable des faits qui va conduire le tribunal à retenir le président Dadis dans les liens de la culpabilité. »

Des propos complètement réfutés par Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, qui pense que le témoignage de Ben Youssouf est exempt de tout reproche.

« Il a déposé de façon sincère. Je comprends le désarroi de la défense qui essaye de s’en sortir tant bien que mal à travers des questions parfois qui n’ont même pas lieu d’être. En ce qui nous concerne, nous pensons qu’il est à la hauteur. Nous pensons que cela fera avancer certainement l’enquête autour de cette affaire. Parce que depuis plusieurs mois, il n y a pas tellement de victimes qui pointent du doigt certains accusés. Sa femme n’est pas en Guinée actuellement, mais elle a tenu à expliquer à son mari tout ce qui s’est passé. Elle met particulièrement en cause le Colonel Tiegboro qui a refusé de lui porter assistance et secours étant donné qu’il n’avait pas sa vie en danger. Cela démontre à suffisance, l’implication de monsieur Tiegboro Camara, après avoir ordonné et planifié certains actes au stade, il a brillé par la non assistance à personne en danger. Je crois qu’aujourd’hui le Colonel Tiegboro devrait revenir à la raison et avouer tous ces crimes qu’il a commis. »

Il a précisé par ailleurs qu’ « on ne peut contraindre sa femme à venir » contrairement à ce qu’avait soutenu Me Abdoulaye Keita.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.