Feue Hadja Djènè Kaba, dont le corps a rejoint Conakry ce vendredi, sera enterrée le dimanche 16 avril à Kankan. Après avoir présenté ses condoléances, le porte-parole de la présidence de la République a abordé différents angles liés à la gestion des cérémonies funéraires de l’ex première dame de la Guinée.
« Il n’y a pas de message spécifique. Il est plutôt question de prier, également d’honorer et de respecter la mémoire d’une ancienne première dame, qui a servi avec exemplarité et a contribué significativement à l’amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. » a introduit le Colonel Amara Camara.
Sur l’objectif de l’implication personnelle de son patron, le Président du CNRD, « il est aussi question d’honorer les grands hommes d’Etat et des grandes femmes d’Etat qui ont servi le pays loyalement. C’est ça le rôle de l’Etat que le CNRD perpétue aujourd’hui au sein de l’administration au sommet de l’Etat. »
Les frais médicaux de feue Djènè Kaba ont été pris en charge par le Président de la transition, selon un communiqué de la Présidence. Amara Camara préfère sur ce point mettre en avant la compassion pour l’épouse d’Alpha Condé.
La levée de corps aura lieu ce samedi 15 avril à l’hôpital sino guinéen, qui sera suivi d’un symposium à l’aéroport Ahmed Sékou Touré et de là le corps rejoindra Kankan où l’enterrement est prévu le dimanche 16 avril.
« …Conformément à la volonté de sa famille, à Kankan il y aura des représentations du gouvernement, du CNT, de l’administration civile, militaire, les amis parents et alliés de l’ex première dame de la République » a conclu le Colonel Amara.
Alpha pour Guinée7